
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, pour bénéficier des aides MaPrimeRenov' dédiées aux rénovations d'ampleur, vous devez faire appel au programme Mon Accompagnateur Renov'. Si vous habitez dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), vous avez deux options : vous faire accompagner par le service public AMELIO ou par une structure privée de votre choix.
Si vos revenus sont modestes ou très modestes, passer par AMELIO présente de nombreux avantages, comme un accompagnement gratuit, personnalisé et sur-mesure ou la variété des aides mobilisables.
Dans cet article, Dorothée Jacquinot – coordinatrice du dispositif AMELIO à la MEL – détaille l'accompagnement AMELIO ainsi que les actions mises en place pour en améliorer continuellement la qualité.
Vous y découvrirez notamment :
- Les différentes étapes de l'accompagnement AMELIO, pensées pour vous épauler dans toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique.
- Pourquoi passer par AMELIO facilite le traitement de votre dossier.
- Les principales différences entre l'accompagnement d'AMELIO et celui d'un accompagnateur privé.
L'accompagnement proposé par AMELIO
AMELIO, le service public de la MEL pour l’amélioration de l’habitat, propose deux niveaux d’accompagnement ouverts aux habitants de la MEL :
- Le conseil gratuit, neutre et universel : par téléphone ou près de chez vous pendant une permanence AMELIO France Rénov’, nos conseillers répondent gratuitement à toutes vos questions. Ce conseil est accessible à toutes et tous, sans conditions de revenus.
En 2024, près de 9 000 personnes ont bénéficié des conseils d'AMELIO. - L'accompagnement sur mesure : de l'étude à la recherche de financement en passant par les conseils pendant les travaux, AMELIO vous guide dans votre projet de rénovation énergétique, d'adaptation ou encore de sortie de situation d'habitat indigne.
Ce service est réservé aux habitants de la MEL qui répondent aux critères détaillés ci-après. En 2024, AMELIO a accompagné plus de 3 200 ménages.
L'accompagnement sur mesure est réalisé par un Accompagnateur AMELIO France Rénov’. Il est intégralement pris en charge par la MEL si vous êtes :
- propriétaire occupant modeste ou très modeste de votre logement ;
- locataire en précarité énergétique ;
- locataire d'un logement privé sous prescription de travaux, indécent ou insalubre ;
- propriétaire bailleur (personne physique aux ressources modestes ou très modestes ou personne morale) d'un logement en étiquette énergétique E, F ou G ou d'un logement vacant depuis plus de 2 ans ;
- une copropriété fragilisée par les impayés ou située en géographie prioritaire de la politique de la ville, désorganisée ou sous procédure au titre de la lutte contre l’habitat indigne ;
- une copropriété de 20 lots ou moins ;
- une copropriété en étiquette énergétique E, F ou G.
Si vous ne répondez pas à ces critères d'éligibilité, AMELIO vous orientera vers des partenaires privés qui pourront vous accompagner.
Zoom sur : les partenaires AMELIO France Rénov’
Pour mener à bien sa mission, AMELIO s’appuie sur des associations ou des bureaux d’étude, qui agissent en son nom, pour vous aider à rénover ou adapter votre habitation.
Ils sont au nombre de quatre et ont été sélectionnés par la MEL en raison de la qualité de leurs équipes. Ils agissent sur le territoire de la MEL selon la répartition suivante :
- Soliha : couronne nord (Lille, La Madeleine, Capinghem, Wambrechies…), Roubaix, Lys et Tourquennois (Armentières, Bois Grenier, Halluin, Roncq, Tourcoing…)
- Inhari : sud de la MEL et Weppes (Annœullin, Faches-Thumesnil, Haubourdin, Santes, Vendeville, Wavrin…)
- Urbanis : Est de la MEL (Anstaing, Baisieux, Croix, Lys-lez-Lannoy, Villeneuve-d'Ascq…)
- Le GRAAL : quartiers de l'Alma, de l'Epeule et du Pile à Roubaix
Ils peuvent également travailler en groupement. Par exemple, Soliha intervient en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs. De même, le groupement composé de la MRES, l’association de consommateur CLCV et Habitat et Humanisme peut vous renseigner et vous proposer un accompagnement.
Pour les copropriétés, vos interlocuteurs sont Urbanis et Soliha pour tout le territoire.
Vous pouvez identifier l’interlocuteur le plus proche de chez vous sur notre carte interactive. Chaque partenaire est lié à AMELIO par contrat et la qualité de ses interventions est régulièrement évaluée. Ce fonctionnement permet un accompagnement uniforme sur tout le territoire de la MEL.
Ce sont les seules structures habilitées à vous accompagner au nom d'AMELIO.
Les principales étapes du parcours sur mesure AMELIO
Dans la suite de cet article, nous ne traitons que de l'accompagnement pour les projets de rénovation énergétique d'ampleur, qui nécessitent de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov'.
Les projets d'adaptation ou de lutte contre l'habitat indigne nécessitent un parcours différent, qui sera détaillé dans de futurs articles. En attendant, vous pouvez nous contacter au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local) pour en savoir plus.
La mise en route de votre projet
Lorsque vous nous contactez via le numéro unique (03 20 21 27 77, prix d'un appel local) ou le formulaire de contact, vous êtes mis en relation immédiatement avec le conseiller AMELIO France Rénov' rattaché à votre commune ou recontacté sous cinq jours maximum.
Cet appel permet d'échanger plus en détail sur votre projet.
Important
Lors de cet appel, des informations personnelles comme votre nom, votre prénom ou vos coordonnées vous seront demandées. Elles sont nécessaires au traitement et au suivi de votre demande et ne sont en aucun cas revendues.
Attention aux appels frauduleux où l’on vous demanderait des informations comme votre numéro fiscal ou encore vos coordonnées bancaires.
Suite à cet échange, un rendez-vous vous est proposé avec un Conseiller AMELIO France Renov' dans une des 40 permanences disponibles sur le territoire ou par téléphone. Celles-ci se tiennent dans les mairies ou en maison France services.
À l'issue de ce premier rendez-vous, plusieurs cas sont possibles :
- Vous aviez juste besoin d'un conseil et vous avez eu les réponses à vos questions. Dans ce cas, votre parcours est terminé. Un questionnaire de satisfaction vous est envoyé par e-mail.
- Votre projet nécessite un accompagnement. Si vous êtes éligible à l'accompagnement gratuit AMELIO, vous êtes orienté vers un Accompagnateur AMELIO France Renov' (voir ci-après).
Si vous ne rentrez pas dans les critères de l’accompagnement AMELIO, vous devez vous tourner vers un Accompagnateur Rénov privé. Pour vous aider à trouver votre interlocuteur, nous vous envoyons par e-mail une liste de structures agréées par l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et des conseils pour bien le choisir.
Quelle est la différence entre un Conseiller AMELIO France Rénov' et un Accompagnateur AMELIO France Rénov' ?
Le Conseiller AMELIO France Rénov' est la première personne avec qui vous échangez, que ce soit par téléphone ou en face-à-face. Son rôle est de vous donner des informations financières, techniques, juridiques ou sociales, mais aussi de vous aiguiller vers des interlocuteurs plus spécialisés, comme le CCAS, l’ADIL, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou un Accompagnateur Rénov’.
L’Accompagnateur AMELIO France Rénov’ assure un accompagnement de bout en bout dans votre parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Contrairement au Conseiller, il peut se rendre à votre domicile.
Comme AMELIO est un service public, son intervention est entièrement gratuite, selon des critères d’éligibilité (détaillés en début d’article). Si vous n’êtes pas éligible à notre accompagnement, vous pouvez être accompagné par un Accompagnateur France Rénov' privé dont le service est payant.
L'accompagnement à la réussite de votre projet
Si votre projet le nécessite, votre Conseiller AMELIO France Rénov’ vous oriente vers un Accompagnateur AMELIO France Rénov’.
À la suite d'un premier échange au cours duquel il vous renseigne sur le parcours, il se rend chez vous pour une visite initiale. Au cours de cette visite, il réalise un audit de votre logement afin de vous proposer différents scénarios de travaux adaptés à votre situation.
Pour aller plus loin, vous devez signer une convention avec l’Accompagnateur AMELIO qui précise :
- la prise en charge de l’accompagnement par la MEL, le rendant donc gratuit pour vous ;
- les devoirs de votre Accompagnateur AMELIO France Rénov' ;
- les limites de son accompagnement (notamment le fait qu'il ne s'agit pas d'une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage) et de sa responsabilité ;
- la durée de l'accompagnement, qui débute à partir de la signature de la convention et se termine 18 mois après la réception des travaux ;
- les missions qui seront réalisées en fonction des étapes de votre projet (visites, élaboration du plan de financement, préparation du chantier, conseils…) ;
- vos obligations en termes de droit à l'image (notamment pour des prises de vue de votre logement) et de communication (vous vous engagez à poser pendant 1 mois une affiche AMELIO visible depuis l'extérieur) ;
- les conditions de résiliation et les coordonnées d'un médiateur.
La signature de cette convention marque officiellement le début de votre parcours. À cette occasion, votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ vous remet une pochette d’accueil reprenant les grandes étapes du parcours, vos prochains rendez-vous et la liste des pièces à fournir.
Au cours de la première visite, l’Accompagnateur évalue votre situation ainsi que celle de votre logement et réalise l'audit énergétique qui sert de base au plan de travaux. Un rapport de visite vous est également remis.
Pour les revenus très modestes, cette visite est aussi l’occasion de partager des éco-gestes et de réaliser un diagnostic de vos usages. Vos factures sont analysées avec l’Accompagnateur et des petits équipements d’économie d’énergie vous sont remis. Si les factures d'énergie sont trop élevées, d’autres dispositifs comme la renégociation de contrat ou le recours au chèque énergie peuvent vous être proposés.
Ensuite, un reportage photo d’avant chantier est réalisé. Vous pouvez alors commencer la recherche de l'entreprise (ou des entreprises) RGE qui effectuera vos travaux.
Bon à savoir
Face à la difficulté de trouver des entreprises qui acceptent de se déplacer pour faire un devis, AMELIO – en partenariat avec le CD2E –, recense les entreprises qui sont prêtes à s'engager et à signer notre charte qualité.
Cet annuaire, dont la sortie est prévue fin 2025, devrait recenser plusieurs centaines d'entreprises. Nous vous tiendrons informé de la sortie de cet annuaire sur ce site, dans notre newsletter ou sur nos réseaux.
Votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ élabore avec vous le plan de financement et peut vous aider à analyser les devis reçus.
Lorsque vous avez choisi une ou plusieurs entreprises, il vous aide à monter votre dossier de demande de subvention et le dépose.
Une fois la demande de subvention déposée, vous êtes notifié par e-mail de son avancée, étape par étape.
Attention
Votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ effectue le dépôt en votre nom, mais vous restez signataire de la demande. Cela permet d'attester que vous êtes bien à l'origine de la demande et qu'elle est conforme à ce qui est prévu dans le scénario de travaux validé.
Vous aurez également à valider et à signer les demandes d'acompte et de paiement.
Sans votre signature, votre dossier est bloqué et vous ne pourrez avancer à l'étape suivante. Nous vous conseillons donc de signer les demandes le plus rapidement possible après la réception du mail d'alerte pour ne pas perdre trop de temps.
Bon à savoir
La MEL est délégataire de l'Anah. Cela signifie que vos demandes d'aides nationales et locales sont étudiées et instruites directement par la MEL.
Cela présente plusieurs avantages :
- Les instructeurs ne traitent que les dossiers de la MEL et non de la France entière, ce qui réduit les délais d'instruction et le risque d'erreur.
- Vos demandes d'aides nationales et métropolitaines sont traitées en une seule fois. Cela diminue le nombre d'interlocuteurs et les délais d'instruction.
Le délai réglementaire pour l'instruction des dossiers Anah est de quatre mois. Une estimation des délais de traitement vous est systématiquement indiquée dans les e-mails que vous recevez.
En cas de doute sur l'avancée de votre dossier, vous pouvez contacter votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’, qui saura vous renseigner.
Lorsque votre demande d'aide est validée, vous pouvez signer les devis et commencer les travaux. Nous vous déconseillons fortement de commencer les travaux avant cette validation, car si votre demande est refusée, vous devrez supporter seul l'intégralité du coût des travaux. À noter que les travaux commencés avant le dépôt du dossier ne sont pas subventionnables.
Pendant les travaux, votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ continue à se tenir à vos côtés en effectuant les demandes d'acompte ou lors des visites de chantier.
En fin de chantier, votre Accompagnateur AMELIO France Renov' réalise une visite de conformité. Au cours de cette visite, des photos sont prises pour rendre compte des travaux réalisés.
Son accompagnement ne s'arrête pas à la réception des travaux, mais peut se prolonger jusqu'à 18 mois après la fin du chantier, notamment pour estimer les économies d'énergies réalisées et la nouvelle étiquette énergétique.
Enfin, c'est l’Accompagnateur AMELIO France Rénov’ qui remplit avec vous le carnet d'information du logement.
Combien de temps dure l'accompagnement AMELIO ?
Notre accompagnement dure tout au long de votre projet et même jusqu'à 18 mois après la fin des travaux en cas de rénovation globale.
Très souvent, un projet de rénovation d'ampleur va s'étaler sur un an, voire un an et demi, travaux compris. Ce sont de longs projets, mais qui valent le coup (et le coût) d'être engagés, compte tenu de l'ampleur des aides actuelles.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de l’accompagnement :
- Les délais incompressibles, notamment les délais légaux de rétractation.
- Le temps que vous mettez à fournir les pièces demandées.
- Les délais nécessaires à l'instruction des dossiers, qui peuvent être variables en fonction du nombre de dossiers à instruire simultanément.
Comme les dossiers sont instruits directement par la MEL, les délais de traitement sont optimisés par rapport à un opérateur privé.
Le conseil de Dorothée pour faciliter le traitement de votre dossier
Nous savons qu'un des principaux points de crispation est le montage du dossier, qui peut donner lieu à de multiples allers-retours s'il n'est pas conforme.
Pour éviter cela, la liste détaillée des pièces à fournir vous est envoyée par e-mail et vous est rappelée par votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’.
Lisez-la avec la plus grande attention.
Pour un traitement optimal de votre dossier, transmettez-nous, en un seul envoi, l’ensemble des pièces demandées dans la liste.

Vous avez besoin de conseils pour votre projet de rénovation ?
Vous aimeriez commencer un accompagnement ?
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).