Réduire ses factures d'énergie

Réduire ses factures d'énergie 

L'un des principaux bénéfices d'une rénovation énergétique est la réduction des factures d'énergie.

Quand elle n'est pas possible ou si vous êtes en situation de précarité énergétique, ces factures peuvent représenter une part non négligeable de votre budget.

Pour 87 %1 des foyers, la réduction des dépenses est la principale motivation à adopter des gestes de sobriété énergétique.

Dans ce guide, nous vous livrons nos conseils et astuces sur :

Si elles ne remplacent pas des solutions plus durables (mais plus coûteuses) les astuces ci-dessous vous aideront à réduire votre consommation d’énergie et donc les dépenses associées.


Comprendre sa consommation d'énergie pour mieux la réduire

Pour pouvoir réduire vos factures d'énergie, il est d'abord nécessaire de connaître dans le détail vos principaux postes de consommation.

De manière générale, ce sont :

  1. le chauffage (environ 66 %),
  2. l'ensemble des équipements électriques (environ 17 %),
  3. l’eau chaude sanitaire (environ 11 %),
  4. les appareils de cuisson (environ 6 %).

Dans le détail, cela dépend de nombreux critères comme l'orientation de votre logement, sa superficie, son isolation, votre mode de vie, le système de chauffage…

Ainsi, pour réduire efficacement et durablement vos factures d'énergies, nous vous conseillons de :

  1. Mesurer votre consommation sur plusieurs mois en analysant vos factures ou avec l'aide d'outils de suivi de consommation.
  2. Réaliser un audit énergétique de votre logement. Plus détaillé que le diagnostic de performance énergétique (DPE), il dresse un état des lieux complet de la consommation énergétique de votre logement.

Bon à savoir

Les bénéficiaires du chèque énergie bénéficient d’un accès gratuit aux services de suivi de consommation Info Watt d'EDF ou Mes watts en direct d'Enercoop.

Ces deux solutions proposent de suivre votre consommation en direct (en kWh ou en euros), facilitant la compréhension de vos dépenses quotidiennes en électricité.

Pour utiliser ces services, vous devez disposer d'un compteur Linky, d'une connexion Wi-Fi à proximité du compteur et d'un smartphone. La communication des données entre le compteur et votre smartphone se fait grâce à un boîtier placé sur le compteur et un connecteur branché sur une prise électrique.

Ces outils ne mesurent toutefois que votre consommation électrique.

Allô AMELIO !

Besoin d'aide pour faire des économies d'énergie dans votre logement ?

Nos conseillers sont à votre disposition gratuitement pour étudier votre situation.

Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local).

Savoir lire sa facture d'énergie

Savoir lire une facture d'énergie est important pour identifier les leviers sur lesquels vous pouvez agir et évaluer l'impact de vos actions.

Pour les factures de gaz et d'électricité, on distingue trois grandes informations :

  1. L'abonnement, qui est fixe et ne dépend pas de votre consommation. En revanche, il varie selon le type de contrat souscrit et la puissance demandée. Dans le cas du gaz, il dépend aussi de votre zone tarifaire (la métropole lilloise est en zone 1, la moins chère) et de votre profil de tarification (option cuisson/eau chaude ou option chauffage).
  2. La consommation, qui varie selon vos usages. Elle est calculée en fonction des relevés de compteur automatiques ou manuels. Pour l'électricité, votre facture différencie la consommation en heures creuses et en heures pleines.
  3. Les taxes et contributions diverses, notamment la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) et la taxe intérieure sur la consommation finale (TICF). Elles s'appliquent à tous les consommateurs. La CTA est fixée par le gouvernement et la TICF varie selon votre consommation.

Il peut également y avoir une quatrième ligne pour les remises diverses (parrainage, chèque énergie…).Réduire votre consommation d'énergie agit donc aussi sur la TICF et fait baisser votre facture globale. Toutefois, vous pouvez faire des économies conséquentes en vérifiant que votre contrat est réellement adapté à vos besoins.

Allô AMELIO !

Besoin d'aide pour analyser votre facture ?

Nos conseillers AMELIO France Rénov' sont à votre disposition gratuitement pour vous aider à décrypter vos factures.

Ils vous aident aussi à repérer les premières pistes d'économies.

Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).


Réduire sa facture de chauffage

Le meilleur moyen de réduire votre facture de chauffage est de faire en sorte d'avoir moins besoin de chauffer.

Ainsi, avant de changer de système de chauffage, nous conseillons de commencer par améliorer l'isolation thermique du bâtiment, son étanchéité et sa ventilation.

Si cela n'est pas possible, ces astuces vous aideront à diminuer vos dépenses :

Chauffer à la bonne température, au bon moment

Adapter le chauffage à vos besoins réels est la première chose à faire pour moins consommer.

Pour cela, nous recommandons l'usage d'un thermostat programmable.

Ce dispositif vous permet de programmer votre système de chauffage en fonction des différents moments de la journée ou de la semaine. Ainsi, vous adaptez la température selon votre présence ou non dans le logement ou la pièce.

Un thermostat peut vous permettre de réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie d'après l'Ademe.

Si vous ne disposez pas de thermostat, vous devrez ajuster manuellement chaque radiateur.

À défaut de thermostat, un thermomètre vous permettra de connaître la température exacte dans le logement et d'estimer s'il est nécessaire de chauffer ou non.

Bon à savoir

L’installation d’un thermostat sera bientôt obligatoire dans tous les logements.

En prévision de cette future obligation, de nombreuses entreprises proposent l'installation gratuite de thermostat.

En échange, vous les autorisez à prendre la main sur votre consommation et à la diminuer, sans vous prévenir, lorsque le réseau électrique est sous tension. Cela arrive notamment en hiver ou lors des fortes chaleurs.

Cette intervention se fait généralement sur des durées assez courtes. La baisse de température est alors de l'ordre de quelques dixièmes de degrés et ne se remarque donc pas.

C'est ce que l'on appelle l'effacement diffus.

L'objectif est de réduire les besoins en électricité, évitant ainsi d'importer de l'électricité ou de recourir à des centrales thermiques, fortement polluantes.

L'opérateur se finance en revendant l'électricité ainsi économisée à RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France.

Ce modèle économique est toutefois décrié par certaines associations car il ne vous permettrait pas de faire de réelles économies.

Avant de souscrire à une telle offre, nous vous conseillons donc de prendre le temps d'analyser les conditions générales de vente. D'autant que certaines vous engagent sur plusieurs années.

L’ADEME recommande les températures suivantes :

PièceOccupéeNon occupée
Pièce de vie (salon, bureau…)19 °C16 à 17 °C
Chambre17 °C (19 °C pour une chambre d’enfant occupée en journée)17 °C
Salle de bain22 °C16 à 17 °C

Empêcher l'air froid de rentrer et l'air chaud de sortir

Plusieurs gestes simples peuvent limiter, voire stopper, les infiltrations d'air froid et les fuites d'air chaud :

  • Garder fermées les portes d’accès aux pièces non chauffées (cave, buanderie, couloir…).
  • Isoler les portes et les fenêtres donnant sur l'extérieur. L'idéal est de disposer de menuiseries récentes, correctement isolées. Si ce n'est pas le cas et que vous ne pouvez pas les changer, commencez par installer des rideaux épais devant toutes les fenêtres. La nuit, fermez volets et rideaux, en prenant soin de ne pas couvrir les radiateurs. Pour les portes, placer des bas de portes permet de bloquer les entrées et sorties d'air.
  • Vérifier l'étanchéité de vos fenêtres et, si besoin, réinstaller des joints isolants.
  • Si vous avez une cheminée, pensez à fermer la trappe d'obturation lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Isoler les coffrets des volets roulants.

L'objectif est de limiter autant que possible les ponts thermiques.

Aérer pour évacuer l'humidité

Cela peut paraître contre-intuitif, mais même en hiver, il est important d'aérer son logement 5 minutes le matin et 5 minutes le soir.

Ce geste purifie l'air de la maison et chasse l'humidité. Or, un air sec nécessite moins d'énergie à réchauffer qu'un air humide.

En outre, vous ressentez moins la sensation de froid et pouvez donc diminuer la température de chauffe.

Si malgré une aération quotidienne votre logement reste humide, vérifiez le bon fonctionnement des bouches d'aération ou de la VMC. Si besoin, installez des déshumidificateurs d'air.

Faciliter la diffusion de la chaleur

Évitez autant que possible de bloquer la diffusion de la chaleur en plaçant des meubles, du linge ou des rideaux devant vos radiateurs.

En plus d'empêcher la chaleur de bien se propager dans la pièce, cela augmente les risques d'incendie.

Si vous êtes équipé d'une pompe à chaleur, pensez à dégager régulièrement l'unité extérieure des feuilles et poussières.

Éviter les radiateurs d'appoint

Peu performants et très énergivores, les radiateurs d'appoint sont vivement déconseillés.

Si vous n'avez pas le choix et devez en utiliser un, privilégiez les modèles électriques rayonnants ou à bain d'huile. Les appareils à combustibles (gaz ou pétrole) sont à éviter car ils sont plus énergivores, moins performants, plus dangereux et plus nocifs pour la qualité de l'air de votre logement.

Isoler vos tuyaux de distribution de chaleur

Les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes car la production de chaleur se fait souvent dans des locaux non chauffés (cave, garage…).

C'est notamment le cas pour le ballon d'eau chaude ou si vous avez une chaudière.

Dans le cas de l'eau chaude, on estime ainsi que l'eau peut perdre jusqu'à 20 % de chaleur en raison du manque d'isolation de la tuyauterie.

Entretenir régulièrement votre système chauffage

Une chaudière, une cheminée ou un poêle mal entretenus consomment plus, polluent davantage et peuvent être dangereux.

Une révision annuelle est d'ailleurs obligatoire pour les chaudières fioul, gaz ou bois, et tous les deux ans pour les pompes à chaleur.

Si vous vous chauffez au bois (bûches ou granulés) un ramonage du conduit d'évacuation des fumées une à deux fois par an est indispensable pour une bonne combustion.

Bon à savoir

Pour vous aider à faire la transition vers un mode de chauffage plus écologique et plus sécurisé, la MEL renouvelle le dispositif « Prime Air ».

Contactez nos Conseillers AMELIO France Rénov' au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local) pour en savoir plus.

Participer à des achats groupés d'énergie

Plusieurs particuliers peuvent se regrouper pour négocier l'achat de leur énergie (fioul, pellets, gaz naturel ou électricité).

L'objectif est d'obtenir du fournisseur des prix plus bas, un meilleur service ou des services supplémentaires.

Ces achats groupés sont organisés par des associations ou des courtiers en énergie qui vont jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et le fournisseur.

Chaque achat groupé est organisé en campagne de recrutement, sur une période donnée, qui se déroule en trois étapes :

  1. La préinscription, au cours de laquelle vous manifestez votre intérêt pour la campagne. Cette étape ne vous engage pas à acheter. Elle permet simplement à l'organisateur d'estimer le nombre de personnes intéressées.
  2. L'offre commerciale. La proposition qui vous est faite est celle qui est jugée la meilleure par l'organisateur de l’achat après négociation.
  3. La confirmation de votre intérêt pour l'offre proposée. Si l'offre ne vous intéresse pas, vous pouvez la refuser.

Une fois l'offre acceptée, vous êtes mis en relation avec le fournisseur d'énergie pour finaliser les démarches et souscrire au contrat.

Important

Avant de valider une offre, prenez le temps de lire le contrat en détail, en particulier le mode d’évolution du prix, la durée du contrat et ses conditions de renouvellement.

Il est en effet possible que l'offre ne soit avantageuse que pendant une courte période ou qu'il y ait des frais cachés. Méfiez-vous également des offres trop avantageuses, elles peuvent cacher une arnaque.

Pour aller plus loin

Découvrez la fiche dédiée aux achats groupés sur le site du Médiateur national de l'Énergie.


Réduire sa facture d'électricité

La majorité de votre consommation électrique est liée au chauffage du logement. Réduire ses besoins en chauffage réduit donc votre facture d'électricité.

Vous pouvez économiser encore plus en adoptant les bonnes pratiques suivantes :

  1. Éteindre les lumières en quittant une pièce ainsi que les équipements que vous n'utilisez pas (télé, ordinateur…) plutôt que de les laisser en veille. Pour vous simplifier la tâche, optez pour des multiprises avec interrupteur.
  2. Débranchez les équipements électriques lorsque vous êtes absent ou que vous ne les utilisez pas (box internet, chargeur de téléphone, console de jeu…).
  3. Régler la température du chauffe-eau à 55 °C. Cette température est suffisante pour limiter le développement de bactéries pathogènes tout en réduisant votre consommation électrique.
  4. Arrêter le chauffe-eau en cas d'absence prolongée dans le logement (à partir de 3 jours).
  5. Réduire sa consommation d'eau chaude en évitant l'eau tiède lorsque l'eau froide suffit (se laver les mains, rincer l'éponge, laver les légumes…).
  6. Remplacez les éclairages par des LED qui consomment peu d'électricité et durent longtemps. Attention toutefois aux LED décoratives qui n'éclairent pas mais consomment de l'énergie. Les ampoules notées A, B ou C sont à favoriser car elles sont plus efficaces et moins énergivores.
  7. Optimiser l'éclairage naturel en choisissant des couleurs claires. Placer les canapés et les bureaux à proximité d'une fenêtre permet de profiter plus longtemps de la lumière naturelle.
  8. Privilégier le programme Éco du lave-linge et du lave-vaisselle. Bien que plus long, il permet d'économiser plus d'énergie qu'un cycle court.
  9. Faire sécher son linge à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge. Si cela n'est pas possible, essorer son linge dans le tambour du lave-linge est 100 fois plus économe que dans le sèche-linge.
  10. Dans la cuisine, couvrir ses poêles et casseroles permet une cuisson plus rapide et permet d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie. Vous pouvez aussi éteindre votre four ou vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Si vous devez remplacer un appareil électrique ou électroménager, optez pour un appareil adapté à vos besoins et dont l'étiquette énergétique est égale ou proche de A.

L'été, pour refroidir votre logement, optez pour des gestes qui ne nécessitent pas d'électricité (comme aérer le soir et la nuit ou installer un store banne).

La pose d'un ventilateur de plafond permet également de faire baisser la température ressentie de 2 à 3 °C. Moins coûteux qu'une climatisation et plus efficace que les ventilateurs portables, il crée une circulation d'air lente et confortable.

La climatisation, très énergivore, ne doit être utilisée qu'en dernier recours.

Pour aller plus loin

Découvrez nos astuces pour adapter votre logement aux fortes chaleurs.

Mises bout à bout, ces bonnes pratiques permettent de faire des économies importantes.

Enfin, si votre habitation le permet, la pose de panneaux solaires et l'autoconsommation qu'elle permet sont un excellent moyen de réduire ses dépenses en électricité.

Pour aller plus loin

Découvrez comment produire votre électricité grâce au solaire photovoltaïque.


Réduire sa facture d'eau

Chaque français consomme en moyenne 148 litres d'eau par jour, réparti selon les usages suivants :

  1. hygiène corporelle, lessive, vaisselle (environ 81 %),
  2. cuisine (6 %),
  3. jardin, voiture (6 %),
  4. divers (6 %),
  5. s'hydrater (1 %)

S'il est possible de réduire vos factures en suivant les conseils mentionnés ci-avant, vous pouvez aller encore plus loin :

  • Traquez les fuites. Pour identifier la présence d'une fuite, relevez les chiffres sur compteur le soir avant de vous coucher. À votre retour, si les chiffres ont bougé et que personne n'a consommé d’eau pendant la nuit, c'est qu'il y a une fuite. Reste ensuite à la trouver, seul ou à l'aide d'un plombier.
  • Vérifiez la pression de l'eau : au-delà de 3 bar, vous gaspillez de l'eau. Si c'est votre cas, un plombier pourra vous aider à réduire la pression.
  • Installez un mousseur (ou aérateur) sur vos robinets. Ce dispositif injecte de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule et permet une économie d'eau de 30 à 50 %. Sur une douche, vous pouvez installer une douchette économe, qui limite le débit d'eau tout en optimisant la pression.
  • Réduisez la durée de vos douches à 5 minutes maximum. Un sablier ou un minuteur peut vous aider à maîtriser votre temps passé sous la douche.
  • Installez un mitigeur thermostatique. Ce dispositif permet de trouver facilement la température désirée, diminuant ainsi l'eau gaspillée. Il limite aussi le risque de brûlure. Il peut être installé aussi bien sur les éviers et les lavabos que sur le robinet de douche.
  • Utilisez un stop douche. Placé entre le tuyau et le pommeau de douche, il permet de stopper l'eau tout en conservant ses réglages de température et de pression. Il s'avère très utile avec un mélangeur à deux robinets (eau chaude et eau froide). Ainsi, vous pouvez arrêter la douche pendant que vous vous savonnez et la reprendre sans avoir à refaire vos réglages.
  • Réduisez le volume d'eau utilisé par les toilettes. À défaut de pouvoir installer des toilettes sèches, vous pouvez réduire votre consommation d'eau en installant une chasse d'eau à double commande. Si ce n'est pas possible, placer une ou deux bouteilles pleines dans la chasse d'eau permet déjà d'économiser quelques litres à chaque utilisation.

Installez un récupérateur d'eau de pluie, pour arroser vos plantes sans recourir à l'eau potable. Si vous n'avez pas d'extérieur, vous pouvez arroser vos plantes intérieures en récupérant une partie de l'eau utilisée en cuisine : eau de rinçage, de cuisson…

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres éco-gestes et astuces sur le site de l’opérateur iléo, en charge de la distribution d’eau sur le territoire de la MEL.


Comment AMELIO vous aide à réduire vos factures

En tant que service public dédié à l'amélioration de l'habitat, notre mission est de rendre votre logement plus performant énergétiquement.

Si le moyen le plus efficace pour y arriver est une rénovation d'ampleur, ce n'est pas toujours possible techniquement ou financièrement.

Ainsi, si vous ne pouvez rénover votre logement, nous vous aidons de plusieurs façons :

  1. En répondant à vos questions lors des permanences animées par nos Conseillers AMELIO France Rénov'. Nous pouvons, par exemple, décrypter vos factures et vous aider à identifier des pistes d'économies. Ces permanences sont gratuites et ouvertes à tous, indépendamment de vos revenus.
  2. Dans le cadre de nos accompagnements à l'amélioration du logement nous vous sensibilisons aux écogestes et vous remettons un kit d'économie d'énergie. Il contient un mousseur, un thermomètre, une prise avec interrupteur et une ampoule LED.
  3. En partenariat avec la Maison de l'Habitat Durable de Lille, nous proposons un parcours d'animations gratuites et ouvertes à tous. Ce parcours se nomme « Mon logement économe ». Il traite de sujets variés comme la réparation des objets du quotidien, la fabrication de boudin de porte ou encore la réussite d'un projet photovoltaïque.

Grâce au dispositif « Petits travaux », nous vous aidons financièrement dans la réalisation de petits travaux d'amélioration (changement de joints sur une fenêtre, remplacement d'une chasse d'eau dysfonctionnelle…). Nous vous conseillons également sur les différentes aides mobilisables.

Allô AMELIO !

Envie de réduire vos factures d'énergie ?

Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).

1 Source : Baromètre énergie-info 2025 du Médiateur national de l'énergie.