Habitat indigne : comprendre et connaître ses droits pour se défendre.

Habitat indigne : comprendre et connaître ses droits pour se défendre.

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), comme partout en France, des dizaines de milliers de logements sont considérés comme indignes.

Précarité, négligence, absence d’entretien… les causes sont nombreuses et l’habitat indigne peut concerner tout le monde : locataire comme propriétaire bailleur ou propriétaire occupant.

Pour vous, nous décryptons :

  • Ce qu’est un habitat indigne
  • Vos droits en tant que locataire
  • Vos devoirs en tant que propriétaire
  • Les aides pour vous aider à rénover votre logement
  • Les structures qui vous aident à lutter contre l’habitat indigne

Qu’est-ce qu’un habitat indigne ?

On appelle habitat indigne toute habitation qui porte atteinte à la dignité humaine, dans le sens où il expose les occupants à un risque pour leur santé (physique ou mentale) ou leur sécurité.

Cette notion englobe les logements insalubres, ou en péril. Avec les logements indécents, ils forment ce que l’on appelle le mal-logement.

Les différentes formes de mal-logement – © AMELIO
Les différentes formes de mal-logement – © AMELIO

Par exemple :

  • débit d’eau potable insuffisant (voire pas d’eau potable du tout),
  • absence d’évacuation des eaux usées,
  • réseau électrique obsolète,
  • fissures importantes présentes sur les murs,
  • plancher qui s’affaisse,
  • présence de plomb dans les peintures.

Les exemples sont nombreux, mais ont tous un point commun : ils vous exposent à des risques pour votre santé ou votre sécurité.

Pour aller plus loin

La différence entre habitation insalubre et en péril n’est pas claire pour vous ?

Vous vous demandez si votre logement peut être considéré comme indigne ?
Nous vous expliquons comment identifier un logement indigne.

Bon à savoir

On estime qu’en France métropolitaine, il y a 420 000 logements indignes et que ce problème touche 1 million de personnes.

Dans la plupart des cas, les occupants de ces logements sont des locataires victimes de « marchands de sommeil » : des propriétaires bailleurs qui louent très cher des logements indignes.

Toute personne mettant en location un tel logement risque jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 200 000 € d’amende. Cette peine peut monter à 15 ans de prison et 400 000 € d’amende si un des occupants mis en danger est mineur.


Je suis locataire : quels sont mes droits ?

Vous pensez être concerné par un problème de logement indigne ou connaissez une personne qui l’est ?

Tout d’abord, il vous faut vous assurer que la résolution du problème doit bien être assurée par le propriétaire et non par vous.

En effet, en tant que locataire, vous devez assurer l’entretien courant de votre logement et de ses extérieurs. Cela inclut l’entretien et la maintenance :

  • des canalisations d’eau et des conduites de gaz,
  • des installations de chauffage et de plomberie,
  • de la chaudière,

Pour aller plus loin

Le site service-public.fr détaille les travaux et opérations de maintenance qui doivent être réalisées par le propriétaire ou par le locataire.

Vous pouvez aussi nous contacter au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local). Nos conseillers AMELIO France Rénov’ sont à votre disposition pour répondre gratuitement à vos questions.

Vous devez ensuite signaler les désordres à votre propriétaire ou à la mairie. Faites-le de préférence par écrit pour garder une trace.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi faire votre signalement sur la plateforme officielle Signal Logement. Chaque signalement est automatiquement envoyé aux administrations concernées et vous êtes accompagné par les services adaptés (dont AMELIO).

La suite de la procédure dépend des problèmes rencontrés :

Cas n°1 : le logement est insalubre

Dans les trois mois qui suivent votre signalement, le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) de votre commune ou l’Agence Régionale de Santé (ARS) se rend dans votre logement et dresse un état des lieux des risques. Ils rédigent un rapport qui est ensuite remis au préfet.

C’est lui qui décide ou non de déclarer l’insalubrité, après un échange avec le propriétaire du logement ou le syndic. Il peut aussi ordonner au propriétaire (ou au syndic de copropriété) de réaliser les travaux nécessaires pour remédier à la situation.

Si les travaux sont trop coûteux, il peut aussi acter la destruction du logement.

Une fois les travaux effectués, le préfet fait constater leur date d’achèvement et décide de lever ou non l’arrêté d’insalubrité.

Bon à savoir

Le préfet peut interdire à un propriétaire de louer un logement en tant qu’habitation. Cette décision peut être temporaire ou définitive. Dans le second cas, si vous êtes locataire, votre propriétaire doit assurer votre relogement et votre loyer peut être suspendu.

Cas n°2 : l’habitation est en péril

Si votre situation relève de l’habitat en péril, c’est le maire qui a autorité pour ordonner les travaux nécessaires.

Après avoir évalué le bâtiment, les services municipaux rédigent un rapport de situation qui est remis au propriétaire (ou au syndic dans le cas d’une copropriété). Un délai d’un mois minimum lui est laissé pour qu’il fasse ses observations.

En cas d’urgence, le maire peut demander au tribunal administratif l’intervention d'un expert. Celui-ci va examiner les bâtiments (y compris les bâtiments mitoyens), dresser un constat de leur état et proposer des mesures pour mettre fin au danger.

Si le rapport de l'expert conclut à l'existence d'un danger imminent, le maire met en œuvre une procédure d'urgence. Il ordonne au propriétaire de réaliser les mesures indispensables pour faire cesser ce danger dans un délai qu'il fixe.

Si aucune mesure ne permet d'écarter le danger, le maire peut faire procéder à la démolition complète du bien. Cette décision doit être validée par la justice.

Ensuite, si le propriétaire réalise les travaux prescrits dans les délais, le maire acte leur réalisation et la date d'achèvement dans un arrêté de mainlevée. Celui-ci marque la fin de la procédure de mise en sécurité de l’habitation.

Attention

Vous ne devez appeler les pompiers au 18 que dans les cas suivants :

  • Danger grave et imminent : risque d’effondrement d’une partie du bâtiment (mur, balcon…) ou du bâtiment en entier ;
  • Risque d’incendie ou risque électrique.

Excepté dans des cas d’extrême urgence comme ceux-là, les pompiers ne doivent pas être appelés.


Je suis propriétaire (bailleur ou occupant) : quels sont mes devoirs ?

En tant que propriétaire bailleur, vous avez obligation de fournir à vos locataires un logement décent et qui ne porte pas atteinte à leur santé.

Si vous êtes propriétaire occupant, il vous incombe d’entretenir votre logement. Si besoin, vous pouvez vous faire aider pour vos travaux de rénovation et de mise en sécurité.

Si votre logement est reconnu comme insalubre par le préfet, vous avez obligation de réaliser les travaux indiqués dans l’arrêté préfectoral dans les délais fixés. Dans le cas contraire, vous (ou votre syndic) vous exposez au paiement d’une astreinte pouvant aller jusqu’à 1 000 € par jour de retard.

Vous devez tenir informé le préfet de la réalisation des travaux.

Enfin, à partir de la notification d’un arrêté d’insalubrité ou de mise en sécurité, les locaux vides ne peuvent être ni loués, ni mis à disposition, ni occupés pour quelque usage que ce soit.

Vous devez aussi assurer l’hébergement ou le relogement des occupants du logement.

Zoom sur… le permis de louer

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, 29 communes de la Métropole Européenne de Lille appliquent le permis de louer

Ce dispositif de lutte contre l’habitat indigne s’adresse aux propriétaires bailleurs qui souhaitent mettre en location un logement :

  • construit avant 1974 (1948 pour Lille),
  • mis en location pour la première fois ou remis en location après une vacance,
  • situé dans un des secteurs définis au sein des villes qui appliquent le permis de louer.

Si vous êtes concerné, vous devez demander à votre mairie une autorisation préalable de mise en location avant la signature du bail. Une nouvelle autorisation sera nécessaire à tout changement de locataire. 

Dans certaines communes, vous devez effectuer une déclaration de mise en location (dans les 15 jours qui suivent la mise en location du logement) et déclarer tous travaux de division.

Découvrez si votre logement est concerné et faites vos démarches sur le Portail des services et des démarches en ligne de Lille Métropole.


Les aides pour lutter contre l’habitat indigne

Pour vous aider à remettre votre logement ou votre immeuble en état, il existe des aides nationales et locales.

La principale est Ma Prime Logement Décent qui est une aide de l'État. Elle subventionne les propriétaires (occupant ou bailleur) qui s'engagent dans la rénovation de leur bien dégradé ou indécent. 

Les travaux éligibles à Ma Prime Logement Décent doivent permettre de rendre le logement plus confortable et plus sécurisé : rénovation du réseau électrique, changement de toiture, renforcement des fondations…

Pour être éligibles à cette aide, les propriétaires bailleurs doivent respecter un certain nombre de critères : location non meublée, occupation par des locataires aux revenus modestes, conventionnement avec l'Anah (Agence nationale de l'habitat)…

Découvrez la liste complète des critères sur le site de France Renov'.

Pour garantir un suivi tout au long des travaux, l’accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage, comme AMELIO, est également obligatoire.

Pour aller plus loin

Pour connaître le détail des aides disponibles et leurs critères d’éligibilité, vous avez deux options :

  • Consulter notre article sur les aides nationales et locales à la lutte contre l’habitat indigne.
  • Nous appeler au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local) ou venir nous rencontrer lors d’une de nos permanences.

Les professionnels à votre service

Appui administratif, technique, juridique ou financier, les structures ci-dessous sont à votre disposition :

  • AMELIO propose un conseil technique et financier neutre, indépendant et gratuit. Nous travaillons avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l’habitat indigne et sommes en mesure de vous accompagner dans vos travaux.
  • L'ADIL du Nord et du Pas-de-Calais est une association agréée par le ministère en charge du Logement. Elle vous informe gratuitement sur la réglementation, la fiscalité et le financement de votre projet.
  • Le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et la Précarité Énergétique (PDLHIPE) réunit les principales institutions et les organismes départementaux responsables de la lutte contre le logement indigne.
  • L’Agence Régionale de la Santé (ARS) reçoit les signalements et engage la procédure adaptée à la situation. Vous pouvez les contacter au guichet dédié par e-mail : shd59@arshdf.fr.

Vous pouvez aussi contacter le service national « Info logement dégradé » au 0806 000 243.

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Allô AMELIO !

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Vous souhaitez avoir un conseil sur votre situation ?

Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).