Préparer son projet de rénovation
Préparer son projet de rénovation

Allô AMELIO !
Besoin d'aide pour cadrer votre projet de rénovation énergétique ou d'adaptation ?
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).
Une bonne préparation de votre projet de travaux vous aide à le clarifier. Vous pourrez alors mieux l'expliquer aux différents intervenants (financeurs, architectes, artisans…), et réduirez les risques de surcoûts liés à une mauvaise compréhension de votre demande.
La préparation est encore plus importante si vous êtes dans l'urgence et avez besoin de commencer votre chantier rapidement.
Ce guide pratique s'adresse à tous les propriétaires occupants qui souhaitent rénover leur logement, avec une méthode en 3 grandes étapes :
- Diagnostiquer l'existant à l'aide d'un état des lieux de votre logement ;
- Prioriser vos travaux, au cas où vous ne pourriez pas tout faire ;
- Consulter un professionnel de la rénovation, comme AMELIO, pour affiner votre projet.
Faire un premier diagnostic
Ce premier diagnostic prend en compte trois choses :
- Vos envies : disposer d'un mode de chauffage moins polluant, réduire les nuisances sonores venant de la rue, améliorer votre confort d'été, réaliser une plus-value à la revente…
- Vos besoins : adapter votre logement à la perte d'autonomie d'un membre du foyer, réduire vos factures d'énergie, remplacer une chaudière défaillante…
- Les exigences liées à l’état du bâtiment : fissure en façade à combler, joint d'étanchéité des menuiseries à changer, garde-corps d'un balcon à sécuriser…
Ce sont autant de motivations à rénover votre logement.
De ce premier diagnostic découle une liste de souhaits de travaux.
Nous vous invitons à envisager tout de suite celle-ci de manière globale, en prenant en compte l'intégralité de votre logement.
En effet, la rénovation globale présente de nombreux avantages sur la rénovation par gestes :
- un gain énergétique plus important ;
- les effets bénéfiques de la rénovation sont plus nombreux et immédiats ;
- le chantier dure certes plus longtemps, mais il n'y a qu'un seul chantier ;
- vous bénéficiez d'économies d'échelle, réduisant ainsi le coût total des travaux.
De plus, certains problèmes ne sont que les conséquences visibles de problèmes invisibles. Par exemple, une peinture qui s'écaille est souvent le signe d'une mauvaise aération et de problèmes d'humidité. Repeindre sans traiter le problème de fond sera donc inefficace.
Pour réaliser un diagnostic exhaustif de l’état de votre logement, commencez par faire un tour complet de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, en vérifiant notamment :
- L'état général de la structure, y compris la charpente. Soyez vigilant aux fissures, aux traces de moisissures ou aux tuiles cassées.
- L'étanchéité à l'air de vos menuiseries. Une méthode simple pour la vérifier consiste à glisser une feuille entre l'ouvrant et le dormant. Si vous arrivez à la retirer sans la déchirer, cela signifie que la fenêtre n'est plus étanche. Une analyse plus détaillée par un professionnel déterminera s'il faut simplement changer le joint ou toute la menuiserie.
- La conformité de votre système d'assainissement avec les normes actuelles, surtout si vous avez une fosse septique
- L'état général des sols : les revêtements de sol sont-ils en bon état ? Y a-t-il des lames de parquet pourries, abîmées ou affaissées ? Y a-t-il des carreaux de carrelage fissurés ou décollés ?
- L'état général du balcon, de la terrasse ou de la véranda (état du garde-corps, des dalles béton, des fenêtres…).
- L'environnement sonore de votre logement (couloir aérien, route…) qui peut nécessiter des travaux d’isolation acoustique.
- La qualité générale de votre plomberie : fuites, qualité de l'eau qui s'écoule des robinets…
En plus de cette analyse factuelle, prenez en compte votre ressenti. Par exemple, si vous trouvez qu'il fait trop chaud en été, notez-le. Même si vous ne connaissez pas précisément la liste des travaux à effectuer pour y remédier, cette information sera utile lorsque nous étudierons votre dossier.
Cet exercice vous donne des indications sur l’étendue des travaux à réaliser. Ensuite, des professionnels vous aideront à affiner votre diagnostic.
À ce stade, ne vous limitez pas aux seuls travaux pour lesquels vous pensez pouvoir bénéficier d'aides. Il existe de nombreux dispositifs de financement dont vous n'avez peut-être pas connaissance.
Pour aller plus loin
Pour comprendre l'importance d'adopter une approche globale de son projet de rénovation, consultez l'article « Isolation, ventilation et étanchéité : les trois piliers d'une rénovation énergétique performante ».
Prioriser vos travaux
Lors du diagnostic, vous avez établi une liste « idéale » des travaux que vous aimeriez réaliser.
En fonction de l'ampleur de ces derniers, de votre budget et de l'urgence éventuelle dans laquelle vous vous trouvez, vous ne pourrez peut-être pas tout faire en une fois.
Dans votre priorisation, vous devez considérer :
- Ce qui est important pour vous et les membres du foyer.
- Ce qui est nécessaire pour l'entretien et la sécurité du bâti et des installations.
- Vos besoins actuels et futurs.
- Le retour escompté (économies, meilleur confort…) et le coût de l'inaction (augmentation régulière des factures de chauffage, inconfort lors des grandes chaleurs…).
- L'impact des travaux sur votre quotidien, surtout si vous ne pouvez pas quitter le logement pendant le chantier.
En toute logique, les travaux visant à sécuriser votre logement seront prioritaires par rapport à ceux qui amélioreront simplement votre confort.
De manière générale nous recommandons la priorisation suivante :
| Type de travaux | Priorité |
| Sécurisation du bâti et des installations (notamment électricité et plomberie) | Haute |
| Réparation/remplacement de la toiture ou de la charpente | Haute |
| Isolation du logement | Haute ou moyenne selon l'état de l'existant |
| Remplacement d'une chaudière polluante | Moyenne si elle fonctionne encore Haute si elle ne fonctionne plus ou si elle est défaillante |
| Rénovation de la salle de bain ou de la cuisine | Moyenne |
| Décoration et aménagement | Faible |
Écrire le projet
Si votre projet est clair dans votre tête, il peut être parfois difficile à expliquer à l'oral. Surtout si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire de la rénovation.
Nous vous conseillons donc de prendre le temps d'écrire votre projet dans un document qui recense :
- le contexte de la rénovation : achat d'une maison, arrivée d'un parent malade, adaptation à la perte d'autonomie…
- ses objectifs : mettre le logement aux normes, réduire les factures d'énergie… ;
- votre liste complète des travaux souhaités (indispensables et optionnels) ;
- vos attentes : qualité des matériaux recherchée, détail de l'accompagnement souhaité, style de décoration… ;
- les contraintes techniques, financières ou de planning.
Écrire son projet permet de clarifier votre projet, surtout si vous y ajoutez des photos ou des schémas (même approximatifs).
Le document fait office de cahier des charges et sert également de référence aux artisans pour faire leur devis, coordonner les travaux ou en cas d'incompréhension.
Si vous êtes en appartement, vous pourrez le transmettre au syndic afin de vérifier la conformité de votre projet avec le règlement intérieur.
À noter qu'il ne s'agit pas d'un document contractuel, mais d'une base pour échanger avec les professionnels.
Nos conseils pour rédiger efficacement votre projet
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils de traitement de texte, concentrez-vous sur le fond plutôt que sur la forme. Le document n'a pas besoin d'être beau, mais il doit être clair. Si besoin, faites-vous aider gratuitement par un conseiller numérique.
N'hésitez pas à être le plus exhaustif possible. Certains détails peuvent vous paraître anodins, mais être importants pour l'artisan.
Si vous envisagez une rénovation en plusieurs étapes, mentionnez-le. Les artisans pourront ainsi préparer le terrain à vos futurs travaux.
Affiner votre projet avec l'aide de professionnels
Une fois votre projet posé par écrit, il est fortement conseillé de le soumettre à des professionnels pour l'affiner, estimer les coûts et le temps nécessaires à sa réalisation.
Voici une liste non exhaustive de professionnels qui pourront vous conseiller :
AMELIO : même si votre projet ne comporte pas ou peu d'enjeux de rénovation énergétique ou d'adaptation, vous pouvez nous solliciter.
Nous vous conseillerons sur :- les aides nationales et locales auxquelles vous pourriez être éligible,
- les démarches que vous devrez effectuer,
- divers aspects techniques de votre projet (contraintes, solutions…).
Nos conseils sont neutres, indépendants et gratuits. Tous les habitants de la Métropole lilloise peuvent en bénéficier, sans condition de ressource.
- La Maison de l'habitat durable : située à Lille, vous y trouverez des conseils et des informations utiles pour votre projet. Un programme d'animations gratuites vous aidera également à monter en compétence sur certains sujets en lien avec la rénovation.
- L'ADIL du Nord et du Pas-de-Calais est une association agréée par le ministère en charge du Logement. L’ADIL vous informe gratuitement sur la réglementation, la fiscalité et le financement de votre projet.
- Le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) vous aide à comprendre l'environnement de votre projet, à préciser vos attentes et imagine avec vous des pistes pour le réaliser. Leurs conseils sont également gratuits.
- Le service d'urbanisme de votre mairie, qui vous indiquera les réglementations locales à respecter, notamment si vous touchez à la façade du logement.
Enfin, vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées dans la rénovation de logements, pour estimer le coût de votre chantier. Une fois que vous aurez reçu plusieurs devis, nos conseillers restent à votre disposition pour vous aider à les décrypter et à les comparer.
Une fois votre liste affinée, vous pouvez passer à la réalisation des travaux.

Allô AMELIO !
Besoin d'aide pour cadrer votre projet de rénovation énergétique ou d'adaptation ?
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).