Rénover mon logement

Je veux rénover mon logement

Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de votre logement ?

AMELIO, le service public de la MEL, conseille et accompagne les propriétaires, locataires ou copropriétaires d’un logement privé situé sur la Métropole Européenne de Lille.


Un conseil de 1er niveau, universel, neutre et gratuit

 

Un numéro unique

Des conseillers AMELIO - France Rénov’ sont  à votre écoute pour toutes questions liées à l’adaptation de votre logement : quelles aides financières solliciter ?  suis-je éligible ? à qui m'adresser pour être accompagné dans mon projet ?... Quelle que soit votre demande, ils pourront vous orienter. 

Par téléphone :  03 20 21 27 77 

Par écrit : formulaire de contact

 

Les permanences de proximité 

Les conseillers AMELIO - France Rénov’ vous reçoivent également sur rendez-vous dans différents lieux de la Métropole Européenne de Lille. 

Pour trouver une permanence près de chez vous, rendez-vous ici 


Conseil technique et financier

Dans le cadre de sa mission de service public, AMELIO met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour éclairer vos choix et vous guider dans votre projet d’adaptation de votre logement. Les conseillers AMELIO - France Rénov’ sont des experts du sujet et peuvent vous apporter des réponses concrètes, pratiques et techniques.

  • Renseignements sur les critères et démarches pour bénéficier des aides financières
  • Conseil sur les matériaux et équipements performants
  • Analyse des devis et des propositions techniques établies par les artisans et les entreprises
  • Documentations spécialisées actualisées

Accompagnement aux travaux

AMELIO va plus loin que le conseil. Il propose aux propriétaires, occupants ou bailleurs, un accompagnement sur-mesure pour les aider à engager leurs travaux de rénovation en toute sérénité. 

AMELIO fait office de porte d’entrée vers les dispositifs d’aides nationaux, régionaux et locaux, notamment France Rénov’, Ma Prime Rénov’, les Certificats d’Economie d’Energie…

Le service public AMELIO s’appuie sur des opérateurs de confiance, spécialisés dans la rénovation énergétique, dans l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou la lutte contre l’habitat indigne. 

 

Comment ça marche ? 

Un conseiller AMELIO vous est désigné : il devient votre interlocuteur privilégié tout au long de votre projet. L’accompagnement démarre par un repérage et un diagnostic qui permettent de qualifier vos besoins. 

  • réalisation d’une visite à domicile pour établir un diagnostic et une évaluation énergétique et technique du logement,
  • conseil éco-gestes et remise d’un kit d’équipements d’économie d’énergie (pour les ménages très modestes, barème "Bleu" de l'Anah),
  • définition des travaux à réaliser,
  • médiation locataire / propriétaire le cas échéant,
  • appui à la mobilisation des subventions,
  • accompagnement au choix des entreprises et/ou à l’auto-réhabilitation,
  • aide administrative pour les demandes de subvention jusqu’à leur paiement,
  • conseils pour la maîtrise des charges,
  • appuis dans les démarches de travaux (vérification des devis, présence d’un accompagnateur AMELIO lors de la réception des travaux).

Bon à savoir :

La composition et les ressources du ménage conditionnent le type d’accompagnement ainsi que la nature et le montant des aides mobilisables. Demandez conseil à un conseiller AMELIO. 

 

Conseil architectural 

Besoin de conseils sur une question d’aménagement intérieur ou paysager  ? La Maison de l’Habitat Durable, porte d’entrée physique d’AMELIO, organise une permanence tenue par un architecte. Sur rendez-vous, celui-ci délivre gratuitement conseils et recommandations en amont de votre projet.

Vous pouvez prendre rendez-vous : 

Par téléphone : 03 59 00 03 59

Par mail : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

 

Conseil juridique

Connaître ses droits, c’est essentiel. La Maison de l’Habitat Durable accueille les juristes de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL). Ils délivrent une information personnalisée dans le domaine juridique, financier ou fiscal pour les questions relatives à l’habitat.

Vous pouvez prendre rendez-vous : 

Par téléphone : 03 59 00 03 59

Par mail : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr