À propos d'AMELIO
À propos

Allô AMELIO !
Vous avez besoin de conseils pour votre projet de rénovation énergétique ou d'adaptation ?
Vous aimeriez commencer un accompagnement ?
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).

AMELIO Facile à lire et à comprendre !
Découvrez notre plaquette de présentation d'AMELIO en langage FALC, accessible à tous.
AMELIO, le service public de la Métropole Européenne de Lille (MEL), accompagne depuis 2013 les habitants dans l’amélioration de leur logement privé.
Labellisé guichet unique de l’habitat, AMELIO est la porte d’entrée vers les dispositifs nationaux, régionaux et locaux.
Nous proposons un conseil neutre et gratuit, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans les domaines de la rénovation énergétique, de l’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie et de la lutte contre l’habitat indigne.
L'accompagnement proposé par AMELIO
Nos services s’adressent aux habitants de la MEL et sont ouverts :
- aux propriétaires d'un logement qu'ils occupent (propriétaires occupants),
- aux propriétaires d'un ou plusieurs logements qu'ils mettent en location (propriétaires bailleurs),
- aux copropriétaires et syndics de copropriété,
- aux locataires d'un logement dans le parc privé ancien.
Nous proposons deux niveaux d’accompagnement :
- Le conseil neutre et universel : par téléphone ou dans une des nombreuses permanences AMELIO France Rénov’, nos conseillers répondent gratuitement à toutes vos questions. Ce conseil est accessible à toutes et tous, sans condition de revenus.
- L'accompagnement sur mesure : de l'étude à la recherche de financement en passant par les conseils pendant les travaux, AMELIO vous guide dans votre projet de rénovation énergétique, d'adaptation ou encore de sortie de situation d'habitat indigne.
Ce service est réservé aux habitants de la MEL qui répondent aux critères suivants :- propriétaire modeste ou très modeste occupant son logement ;
- locataire en précarité énergétique ;
- locataire d'un logement privé sous prescription de travaux, indécent ou insalubre ;
- propriétaire bailleur (personne physique aux ressources modestes ou très modestes ou personne morale) d'un logement en étiquette énergétique E, F ou G ou d'un logement vacant depuis plus de 2 ans ;
- une copropriété fragilisée par les impayés ou située en géographie prioritaire de la politique de la ville, désorganisée ou sous procédure au titre de la lutte contre l’habitat indigne ;
- une copropriété de 20 lots ou moins ;
- une copropriété en étiquette énergétique E, F ou G.
Si vous ne répondez pas à ces critères d'éligibilité, AMELIO vous oriente vers des partenaires privés qui pourront vous accompagner.
La mise en route de votre projet
Lorsque vous nous contactez via le numéro unique (03 20 21 27 77, prix d'un appel local) ou le formulaire de contact, vous êtes mis en relation immédiatement avec le conseiller AMELIO France Rénov' rattaché à votre commune ou recontacté sous cinq jours maximum.
Cet appel permet d'échanger plus en détail sur votre projet.
Important
Lors de cet appel, des informations personnelles, comme votre nom, votre prénom ou vos coordonnées, vous seront demandées. Elles sont nécessaires au traitement et au suivi de votre demande et ne sont en aucun cas revendues.
Attention aux appels frauduleux où l’on vous demanderait des informations comme votre numéro fiscal ou encore vos coordonnées bancaires.
Suite à cet échange, un rendez-vous vous est proposé avec un Conseiller AMELIO France Renov' dans une des 40 permanences disponibles sur le territoire ou par téléphone. Celles-ci se tiennent dans les mairies ou en maison France Services.
À l'issue de ce premier rendez-vous, plusieurs cas sont possibles :
- Votre projet nécessite un accompagnement. Si vous êtes éligible à l'accompagnement gratuit AMELIO, vous êtes orienté vers un Accompagnateur AMELIO France Renov'.
Si vous ne rentrez pas dans les critères de l’accompagnement AMELIO, vous devez vous tourner vers un Accompagnateur Rénov privé. Pour vous aider à trouver votre interlocuteur, nous vous envoyons par e-mail une liste de structures agréées par l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et des conseils pour bien le choisir. - Vous aviez juste besoin d'un conseil et vous avez eu les réponses à vos questions. Dans ce cas, votre parcours est terminé. Un questionnaire de satisfaction vous est envoyé par e-mail.
Quelle est la différence entre un Conseiller AMELIO France Rénov' et un Accompagnateur AMELIO France Rénov' ?
Le Conseiller AMELIO France Rénov' est la première personne avec qui vous échangez, que ce soit par téléphone ou en face-à-face. Son rôle est de vous donner des informations financières, techniques, juridiques ou sociales, mais aussi de vous aiguiller vers des interlocuteurs plus spécialisés, comme le CCAS, l’ADIL, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou un Accompagnateur Rénov’.
L’Accompagnateur AMELIO France Rénov’ assure un accompagnement de bout en bout dans votre parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Contrairement au Conseiller, il peut se rendre à votre domicile.
Comme AMELIO est un service public, son intervention est entièrement gratuite, selon des critères d’éligibilité (détaillés en début d’article). Si vous n’êtes pas éligible à notre accompagnement, vous pouvez être accompagné par un Accompagnateur France Rénov' privé dont le service est payant.
L'accompagnement à la réussite de votre projet
Si vous êtes éligible à l’accompagnement gratuit, votre Conseiller AMELIO France Rénov’ vous oriente vers un Accompagnateur AMELIO France Rénov’.
À la suite d'un premier échange au cours duquel il vous renseigne sur le parcours AMELIO, il se rend chez vous pour une visite initiale.
L’Accompagnateur AMELIO évalue votre situation ainsi que celle de votre logement et réalise l'audit énergétique qui sert de base au plan de travaux. Le tout est compilé dans un rapport de visite.
Pour aller plus loin, vous devez signer avec AMELIO une convention qui précise :
- la prise en charge de l’accompagnement par la MEL, le rendant donc gratuit pour vous ;
- les devoirs de votre Accompagnateur AMELIO France Rénov' ;
- les limites de son accompagnement (notamment le fait qu'il ne s'agit pas d'une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage) et de sa responsabilité ;
- la durée de l'accompagnement, qui débute à partir de la signature de la convention et se termine 18 mois après la réception des travaux ;
- les missions qui seront réalisées en fonction des étapes de votre projet (visites, élaboration du plan de financement, préparation du chantier, conseils…) ;
- vos obligations en termes de droit à l'image (notamment pour des prises de vue de votre logement) et de communication (vous vous engagez à poser pendant 1 mois une affiche AMELIO visible depuis l'extérieur) ;
- les conditions de résiliation et les coordonnées d'un médiateur.
La signature de cette convention marque officiellement le début de votre parcours. À cette occasion, votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ vous remet une pochette d’accueil reprenant les grandes étapes du parcours, vos prochains rendez-vous et la liste des pièces à fournir.
Pour les revenus très modestes, la première visite est aussi l’occasion de partager des éco-gestes et de réaliser un diagnostic de vos usages. Vos factures sont analysées avec l’Accompagnateur et des petits équipements d’économie d’énergie vous sont remis. Si les factures d'énergie sont trop élevées, d’autres dispositifs comme la renégociation de contrat ou le recours au chèque énergie peuvent vous être proposés.
Un reportage photo d’avant chantier est réalisé. Vous pouvez alors commencer la recherche de l'entreprise (ou des entreprises) RGE qui effectuera vos travaux.
Bon à savoir
Face à la difficulté de trouver des entreprises acceptant de se déplacer pour faire un devis, AMELIO – en partenariat avec le CD2E –, recense les entreprises qui sont prêtes à s'engager et à signer la charte AMELIO POUR LES PROS.
Un annuaire listant ces entreprises est mis à disposition des ménages accompagnés par AMELIO.
Votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ élabore avec vous le plan de financement et peut vous aider à analyser les devis reçus.
Lorsque vous avez choisi une ou plusieurs entreprises, il vous aide à monter votre dossier de demande de subvention et le dépose.
Une fois la demande de subvention déposée et après avoir été invité à la valider, vous êtes notifié par e-mail de son avancée, étape par étape.
Lorsque votre demande d'aide a obtenu un accord, vous pouvez signer les devis et commencer les travaux. Nous vous déconseillons fortement de commencer les travaux avant cette confirmation, car si votre demande est refusée, vous devrez supporter seul l'intégralité du coût des travaux. À noter que les travaux commencés avant le dépôt du dossier ne sont pas subventionnables.
Pendant les travaux, votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’ continue à se tenir à vos côtés en effectuant les demandes d'acompte ou lors des visites de chantier.
En fin de chantier, votre Accompagnateur AMELIO France Renov' réalise une visite de conformité. Au cours de cette visite, des photos sont prises pour rendre compte des travaux réalisés.
Son accompagnement ne s'arrête pas à la réception des travaux, mais peut se prolonger jusqu'à 18 mois après la fin du chantier, notamment pour estimer les économies d'énergies réalisées et la nouvelle étiquette énergétique. Enfin, c'est l’Accompagnateur AMELIO France Rénov’ qui remplit avec vous le carnet d'information du logement.
Bon à savoirLa MEL est délégataire de l'Anah. Cela signifie que vos demandes d'aides nationales et locales sont étudiées et instruites directement par la MEL.
Cela présente un double avantage :
- Les instructeurs ne traitent que les dossiers de la MEL et non de la France entière, ce qui réduit les délais d'instruction et le risque d'erreur.
- Vos demandes d'aides nationales et métropolitaines sont traitées en une seule fois. Cela diminue le nombre d'interlocuteurs et les délais d'instruction.
Une estimation des délais de traitement vous est systématiquement indiquée dans les e-mails que vous recevez.
En cas de doute sur l'avancée de votre dossier, vous pouvez contacter votre Accompagnateur AMELIO France Rénov’, qui saura vous renseigner.

Allô AMELIO !
Vous avez besoin de conseils pour votre projet de rénovation énergétique ou d'adaptation ?
Vous aimeriez commencer un accompagnement ?
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).
