À propos

À propos

AMELIO, tiers de confiance dans le parcours de travaux

AMELIO est un service public porté par la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec l’Anah, le CLER, la CAF, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et les communes du territoire.  

Quel que soit le besoin, AMELIO écoute, conseille, facilite l’accès aux aides financières. Le Conseil AMELIO France Rénov' est gratuit, neutre, indépendant et s'adresse à l'ensemble des habitants de la Métropole Européenne de Lille.

Sous conditions, AMELIO accompagne gratuitement les travaux.

Le service s’adresse aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, aux locataires et aux copropriétaires d’un logement privé.

Labellisé Guichet unique de l’Habitat, AMELIO s’appuie sur des conseillers et accompagnateurs France Rénov conseillers spécialisés dans les domaines de la rénovation énergétique, de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, ou de la lutte contre l’habitat indigne : Urbanis, Soliha, Inhari, les Compagnons Bâtisseurs, la Maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES), l’Association des responsables de copropriété (ARC), Union Régionale C.L.C.V. Nord Pas-de-Calais consommation logement et cadre de vie (CLCV), Habitat & Humanisme. 

AMELIO est la porte d’entrée métropolitaine vers les dispositifs nationaux, régionaux et locaux, notamment France Renov’ et Ma Prime Renov’.


La marque d’une politique ambitieuse en matière de transition énergétique

La MEL porte depuis plus de 10 ans une politique ambitieuse de conseil et d’accompagnement des ménages dans l’amélioration de leur logement. C’est pour rendre son action plus visible et lisible qu'elle a créé en 2018 la marque AMELIO.  

Cette mission de service public s’inscrit en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la MEL, adopté dans une première version en 2013 et renouvelé en 2021. Le nouveau PCAET renforce la stratégie en matière d’adaptation au changement climatique. Il repose notamment sur l’ambition d’une métropole neutre en carbone à l’horizon 2050. L’habitat est identifié comme l'une des grandes priorités avec la volonté d’améliorer la performance énergétique et environnementale du bâti résidentiel et de lutter contre la précarité énergétique. 


En savoir plus sur le Plan Climat Air Énergie Territorial de la MEL

Les partenaires d’AMELIO

Les partenaires institutionnels et financiers




Les partenaires opérationnels