AMELIO
Le 12/03/2024

[VIDEO] En immersion avec AMELIO : vers la rénovation d’une maison 1930 à Haubourdin

Adrien Bouquet — Accompagnateur Renov’ AMELIO via INHARI et la MRES — nous emmène à la rencontre de Joséphine, une habitante de la Métropole Européenne de Lille qui souhaite rénover son logement.

Adrien Bouquet — Accompagnateur Renov’ AMELIO via INHARI et la MRES — nous emmène à la rencontre de Joséphine, une habitante de la Métropole Européenne de Lille qui souhaite rénover son logement.

La mission d’Adrien est d’informer et de conseiller tout type de public sur la rénovation énergétique des logements. Il suit également sur le long terme les ménages modestes et très modestes dans leur parcours accompagné à la rénovation.

Joséphine, quant à elle, est propriétaire d’une maison individuelle de type 1930 à Haubourdin qui nécessite plusieurs travaux de rénovation énergétique. Elle a fait appel à Adrien pour l’accompagner dans les démarches.

 

 

 

La méthodologie employée

 

Première étape : le diagnostic

Tout commence par une visite d’Adrien dans le logement, pour réaliser un diagnostic et identifier les travaux les plus pertinents.

À l’issue de ce diagnostic, Adrien a estimé que la maison était classée E en termes de performance énergétique. Cela signifie que le logement de Joséphine est considéré comme polluant et peu performant d’un point de vue énergétique.

 

Le choix entre différents scénarios

Sur la base de sa visite et de son diagnostic, Adrien propose à Joséphine deux scénarios de rénovation.

Le scénario le plus ambitieux a été retenu par Joséphine. Il est constitué de travaux d’isolation des murs et de la toiture, de ventilation et du remplacement du système de chauffage.

À l’issue des travaux, son logement sera labellisé BBC rénovation (Bâtiment basse consommation), soit une consommation inférieure à 104 kWh/m²/an pour une rénovation selon les critères de la MEL. Au niveau national, l'Anah fixe ce niveau à 110 kWh/m²/an.

 

Une aide au financement du projet

Les différents devis sollicités par Joséphine lui ont permis de chiffrer l’ensemble des travaux à environ 30 000 €.

Grâce à l’accompagnement d’AMELIO, elle bénéficie d’une prise en charge de 90 % du montant total.

En effet, Adrien s’est assuré que Joséphine puisse percevoir toutes les aides (nationales, régionales, métropolitaines, voire communales) pour lesquelles elle était éligible.

 

Des travaux sereins grâce à AMELIO

Réaliser des travaux de cette ampleur est souvent source de stress.

Grâce à AMELIO, Joséphine a profité d’un suivi personnalisé. Le fait que toutes les démarches administratives pour solliciter les aides soient réalisées par Adrien a été un soulagement pour elle.

Une fois les travaux réalisés, Joséphine vivra dans une maison plus sobre énergétiquement, ce qui aura un impact concret sur son quotidien.

 

Bon à savoir
Il est fortement recommandé de bien vous renseigner avant d’initier des travaux de rénovation énergétique.
Surtout, ne signez aucun devis tant que vous n’avez pas obtenu de réponse favorable à vos demandes de subventions.

picto

Pour toute demande d’information,
nos conseillers sont à votre disposition gratuitement
au 03 20 21 27 77.

 

 

Découvrez notre série de vidéos valorisant les habitants de la MEL qui passent à l’action et les professionnels qui les accompagnent.

Toutes les vidéos, passées et à venir, sont disponibles sur notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@ameliohabitat.