Métropole
Le 11/12/2025

Les cheminées et les inserts ouverts bientôt interdits

À partir du 1ᵉʳ novembre 2026, les cheminées et les inserts à foyer ouvert seront interdits. AMELIO vous explique pourquoi cette interdiction.

En application d’un arrêté préfectoral, les cheminées et les inserts à foyer ouvert vont être interdits dans toutes les communes de la MEL à partir du 1ᵉʳ novembre 2026.

Bon à savoir

Une cheminée ou un insert ouvert désigne tout dispositif de chauffage au bois dont le foyer brûle librement, sans enceinte destinée à confiner la combustion.

Les cheminées et les inserts ouverts sont des équipements anciens.

Pourquoi interdire ?

Ces installations anciennes sont de très grosses émettrices de pollution atmosphérique.

Dans les Hauts-de-France, elles sont à l’origine de 78 % des émissions de particules fines PM10 et de PM2,5 du secteur résidentiel (source : Inventaire des émissions Atmo Hauts-de-France 2023). Elles sont aussi la première source émettrice de PM2,5 tous secteurs confondus (plus d’un tiers des émissions totales de PM2,5).

Les particules fines sont très nocives pour l’homme car elles pénètrent loin dans les voies respiratoires lorsqu’elles sont inhalées. Il est prouvé qu’elles contribuent au développement de nombreuses maladies : respiratoires, mais aussi cardiovasculaires et cérébrales.

Plus généralement, la qualité de l’air est aujourd’hui un véritable problème de santé publique. On estime qu’elle cause, directement ou indirectement, environ 48 000 morts chaque année en France (source : Santé publique France).

Remplacer sa cheminée ou son insert ouvert par un équipement plus récent, à foyer fermé, est donc un geste aux forts enjeux environnementaux, et aussi une vraie question de santé publique.

Pour aider les métropolitains, la Prime air revient en 2026

En 2026, le dispositif Prime Air va être reconduit. Soutenu par l’ADEME et mis en œuvre par la MEL, il vise à aider les habitants concernés à remplacer leur système de chauffage par un modèle plus performant et moins polluant.

Bon à savoir

  • Les aides financières Prime Air sont accessibles à tous les niveaux de revenus
  • La campagne Prime Air 2026 commence dès le 1er janvier