Rénovation
Le 15/05/2024

Confort d’été : quels gestes et travaux pour un logement frais ?

L’été approche à grands pas. Avec lui, et avec le réchauffement climatique, les épisodes caniculaires se multiplient. Cela entraîne des variations de température dans les logements.

L’été approche à grands pas. Avec lui, et avec le réchauffement climatique, les épisodes caniculaires se multiplient. Cela entraîne des variations de température dans les logements. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les travaux de rénovation énergétique qui peuvent “tout changer”, mais aussi sur quelques gestes simples à adopter au quotidien pour être bien chez vous, en hiver comme en été. 

 

Des travaux de rénovation pour être au frais chez soi

Pour préserver une température agréable, vous pouvez choisir d’améliorer efficacement et durablement votre logement. Des travaux de rénovation énergétique peuvent en effet augmenter considérablement votre confort, en été comme en hiver. 

 

Par exemple : 

  • isolation de la toiture, des murs et des sols 
  • changement des fenêtres, installation de système d’occultation
  • mise en place d’un système de ventilation de type VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

 

Le saviez-vous ? 

  • Les toitures sont responsables de 25 à 30% des déperditions thermiques. 
  • Les isolants naturels (laine de bois, liège, paille, chanvre, ouate de cellulose…) sont reconnus pour leur grande performance en matière de régulation thermique. 

 

Engager des travaux peut faire peur et être décourageant. L’important est d’être bien conseillé et de définir précisément son projet avant de se lancer. 

AMELIO, le service public de la Métropole Européenne de Lille pour la rénovation des logements, vous conseille gratuitement et peut vous accompagner dans vos travaux. 

 

picto

Le conseil AMELIO
Vous avez besoin de conseils pour engager des travaux, pour décrypter une offre commerciale, pour comprendre un devis et en vérifier la conformité ?
Avant de signer, faites appel au conseil de service public AMELIO et obtenez un avis d’expert neutre, gratuit et sans aucun engagement.
Si vous souhaitez être aidé dans la durée, AMELIO propose aussi un accompagnement aux travaux de rénovation. A chaque étape de votre projet, un interlocuteur vous appuie dans vos démarches et vous conseille.

Pour en bénéficier, contactez AMELIO :
Par téléphone : 03 20 21 27 77
Via ce formulaire
Dans votre commune, en prenant directement rendez-vous avec votre conseiller AMELIO France Rénov’. La liste est disponible ici.


 

Au quotidien : des petits gestes, de vrais résultats !

 Durant les fortes chaleurs, adoptez les éco-gestes qui peuvent contribuer à conserver une température plus agréable dans votre logement !

 

1. Aération

En période de fortes chaleurs, le premier conseil est de profiter de la nuit quand enfin les températures redescendent. Créez des courants d’air en ouvrant les fenêtres de votre logement, idéalement celles de deux façades opposées et ce, dès le coucher du soleil. En journée, fermez fenêtres, rideaux et volets. Cela vous permettra de conserver une certaine fraîcheur. 

 

2. Appareils émetteurs de chaleur

Souvent éteints ou débranchés avant un départ de longue durée, les appareils électriques doivent également l’être pendant la période estivale. Il sont, en effet, des sources d’apports internes de chaleur. Limitez  également l'usage des fours, plaques de cuisson et sèche-linge lors des canicules.

 

3. Les vitres

Les vitres sont une grande source d’apport de chaleur à l’intérieur du logement, particulièrement celles situées à l’ouest et au sud. Limitez l’apport de chaleur en les protégeant à l’intérieur et à l’extérieur. En intérieur, les rideaux ou stores occultants permettent d'atténuer la diffusion de chaleur. L’idéal est de favoriser les protections extérieures, plus efficaces. Vous pouvez installer des volets, brises soleils ou auvents et les mettre en place dès que le premier rayon de soleil touche la vitre. La végétation apporte une protection naturelle sur les murs ou le toit. Vous pouvez planter des arbres pour apporter de l’ombre ou plantes grimpantes pour ralentir le réchauffement des parois. Pensez aux boutures, moins chères voire gratuites, qui auront grandi pour l’été prochain. Si cela est possible, taillez moins vos arbres et haies pour bénéficier d’un maximum  d’ombre.