La rénovation énergétique est un sujet complexe, qui fait appel à un grand nombre d’acteurs locaux ou nationaux et qui nécessite beaucoup de connaissances.
Pour le simplifier, AMELIO propose différentes ressources, dont depuis peu des documents en FALC (Facile à lire et à comprendre).
Qu’est-ce que le FALC ?
Le FALC est un dispositif européen qui permet de simplifier un document écrit pour des personnes qui ne peuvent lire le langage courant (handicap mental, dyslexie, mauvaise maîtrise du français…).
La méthode FALC s’articule autour de 5 grands principes :
- L’utilisation de mots connus par les personnes à qui est destinée l’information.
- Un focus sur l’information essentielle du document.
- Une parfaite connaissance des besoins de l’audience.
- Un support adapté à la cible.
- L’implication forte des personnes intellectuellement handicapées.
Ce dernier point est essentiel, car ce sont les futurs destinataires du document qui connaissent le mieux leur besoin.
L’écriture et la mise en forme de document en FALC répondent à un certain nombre de règles obligatoires (une idée = une phrase, peu de fioritures graphiques, usage de pictogramme) et de recommandations.
Le pictogramme du FALC
Les documents AMELIO en FALC
Les documents ci-dessous sont rédigés par la Direction de l’Habitat de la MEL en collaboration avec les Papillons Blancs de Lille. Ils ont été évalués par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) où un groupe de personnes en situation de handicap relit le document, le corrige et peut demander des adaptations. Chaque document est ensuite évalué selon une grille de notation. Il faut obtenir une note minimale pour avoir le droit d’apposer le logo FALC.
Actuellement, deux documents sont finalisés et d’autres sont en cours de rédaction :
Ils sont disponibles sur notre site Internet et bientôt dans votre mairie et dans les lieux de permanences Conseil France Rénov' d’AMELIO.