Aides financières
Le 07/01/2026

Aides de l’Anah : le point au 1er janvier 2026

Aides financières de l'Anah : AMELIO fait le point sur ce qui change pour vous en 2026.

Depuis le 1er janvier 2026, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour les aides de l’Anah, suite à la promulgation de la loi spéciale*.

Attention

Le dépôt de nouvelles demandes est temporairement suspendu jusqu’à l’adoption de la loi de finances 2026. 

Les dossiers déjà validés ne sont pas concernés.

Voici ce que cela signifie selon votre situation :

  • Si vous n’avez pas encore déposé de dossier :
    Tant que la nouvelle loi de finances 2026 n’aura pas été votée, vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande pour les aides nationales suivantes : MaPrimeRénov’ (y compris MPR Copropriété), MaPrimeAdapt’, Ma Prime Logement Décent et Loc’Avantages.
  • Si vous avez déposé un dossier mais qu’il n’est pas encore validé :
    Votre dossier sera examiné par l’Anah. S’il est complet et conforme, la validation aura lieu après le vote de la loi de finances 2026. Les délais seront donc plus longs, généralement supérieurs à 4 mois.
  • Si votre dossier est déjà validé :
    Vous pouvez commencer ou poursuivre vos travaux. Les demandes de paiement ou d’avance peuvent être déposées sur la plateforme et seront traitées normalement.

À noter

Fermeture temporaire des plateformes pour maintenance :

*La loi spéciale est une procédure exceptionnelle qui vise à assurer la continuité de la vie de la Nation et le fonctionnement régulier des services publics. Elle a été mise en œuvre faute d’adoption de la loi de finances pour 2026 avant le 31 décembre 2025, dans l’attente d’un vote du Parlement.

Anticipez votre projet !

Un projet de rénovation performante se prépare dans le temps : même en période de suspension du dispositif, vous pouvez définir votre projet, bénéficier d’un accompagnement et consulter des artisans afin d’être prêt dès sa réouverture.

Une question sur votre situation ?
Nos conseillers de service public AMELIO vous répondent !
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).