Trouver un mode de chauffage plus écologique
Trouver un mode de chauffage plus écologique

Allô AMELIO !
Vous envisagez de changer de mode de chauffage ?
Vous avez besoin de conseils sur les technologies existantes et les aides pour financer votre projet ?
Contactez-nous au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local). Nos conseillers AMELIO France Rénov' sont à votre disposition gratuitement.
Même s'il n'est allumé que quelques semaines par an, le chauffage pèse lourd sur nos factures d’énergie et sur le bilan carbone de notre logement.
C'est donc un point important dans tout projet de rénovation énergétique.
Bonne nouvelle pour les propriétaires occupants comme pour les locataires : il existe des solutions pour se chauffer de manière écologique et économique.
Dans cet article, nous :
- analysons ce qui se cache derrière l'appellation « chauffage écologique » ;
- listons les points à vérifier avant de changer de mode de chauffage ;
- dressons le panorama des différents systèmes de chauffages, centralisés ou non ;
- répondons à la question : « quel est le mode de chauffage le plus écologique ? ».
Qu'est-ce qu'un mode de chauffage écologique ?
Un mode de chauffage est dit écologique s'il répond aux critères suivants :
- Il utilise principalement une énergie dite renouvelable (solaire, éolien, biomasse, géothermie…) ou à faible émission de CO2.
- Il a un impact environnemental faible pendant tout son cycle de vie : de sa production à sa fin de vie.
- Il a un excellent rendement. Le rendement d'un chauffage désigne, en pourcentage, la quantité d'énergie consommée pour produire de la chaleur. Un rendement inférieur à 100 % signifie que de l'énergie est perdue au moment de sa transformation en chaleur. Un rendement supérieur à 100 % indique que le chauffage récupère les énergies perdues (comme les fumées de combustion).
Parmi les modes de chauffage les plus écologiques, on peut citer le chauffage au bois (à bûches ou à granulés) ou la pompe à chaleur.
À l'inverse, les systèmes les moins écologiques sont les chaudières au fioul ou les chauffages d'appoint. Ces derniers consomment beaucoup d'énergie, restituent peu de chaleur et peuvent émettre des substances toxiques. Ils sont donc à éviter autant que possible.
Les points à vérifier avant de changer de mode de chauffage
La notion de système de chauffage écologique tient aussi compte de la performance énergétique de la maison dans laquelle il est installé.
Par exemple, un système de chauffage considéré comme écologique installé dans une maison mal isolée va surconsommer pour compenser la mauvaise isolation. Il ne peut donc plus être considéré comme écologique.
Avant de changer votre système de chauffage, nous vous conseillons :
- D'optimiser l'isolation thermique de votre logement, sans négliger l'étanchéité et la ventilation, qui forment les trois piliers d'une rénovation énergétique efficace. Elle permet de diminuer significativement vos besoins en chauffage. Vous aurez donc besoin d'un système plus petit, donc moins coûteux à installer et à entretenir. Si vous devez remplacer une chaudière en urgence, vous pouvez opter pour une chaudière modulante, dont la puissance peut s'adapter à l'évolution de vos besoins.
- Améliorer ce qui peut l'être plutôt que de tout remplacer. Par exemple, si votre chaudière est ancienne (plus de 15 ans), vous pouvez simplement la remplacer sans avoir à changer tout votre système. Ainsi, une chaudière au fioul peut être remplacée par une chaudière à granulés sans nécessiter de remplacer tous les radiateurs (s'ils sont en bon état). Si vous disposez d'une cheminée à foyer ouvert, fermer le foyer permettra un gain de rendement de 65 % environ.
D'installer un système de programmation et de régulation (thermostat) qui permet d'avoir la bonne température, au bon endroit et au bon moment. Il maintient aussi la température ambiante à la température choisie, en fonction de vos besoins, évitant ainsi le gaspillage. Un thermostat peut vous permettre de réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie d'après l'Ademe.
Bon à savoir
Voici quatre écogestes faciles à mettre en œuvre pour réduire votre consommation d'énergie pour le chauffage :
- Même l'hiver, aérez votre logement pendant 5 à 10 minutes. Cela réduira son humidité et le réchauffera plus rapidement, l'air sec étant plus facile à chauffer que l'air humide.
- Baisser le chauffage de 1 °C réduit la consommation d'énergie de 7 %.
- Installer des rideaux à des endroits stratégiques (devant une porte mal isolée ou dans une cage d'escalier par exemple) permet de conserver la chaleur dans la pièce.
- Essayer de réchauffer votre corps avant de réchauffer la pièce à l'aide de chaussons, plaids, bouillotte ou divers objets chauffants.
Panorama des systèmes de chauffage
Il existe de nombreux systèmes de chauffage, des plus simples aux plus complexes. Ils se répartissent en deux grandes catégories : les chauffages centralisés et ceux décentralisés.
Le chauffage centralisé
Avec un système centralisé, la chaleur est produite en un unique point qui alimente en chaleur les différents espaces de la maison ou de l'appartement.
Il existe deux types de systèmes centralisés :
- Les chaudières, fonctionnant au fioul, au gaz, à l'électricité ou au bois (granulés). Seules les chaudières à granulés sont considérées comme écologiques. Toutefois, les chaudières à condensation (qui récupère l'énergie de la vapeur d'eau produite) fonctionnant au gaz restent une option de transition intéressante grâce à leur haut rendement, bien que fonctionnant avec une énergie fossile.
- Les pompes à chaleur (PAC) puisent des calories dans l'air (PAC aérothermique) ou dans le sol (PAC géothermique). Les PAC aérothermiques sont les plus simples à installer, car elles ne nécessitent pas de gros œuvre. Leurs performances peuvent toutefois être affectées lors des périodes de très grand froid ou très humides. Les PAC géothermiques sont plus performantes, mais beaucoup plus coûteuses à installer et nécessitent d’avoir du terrain pour enterrer les capteurs. Bien qu'elles fonctionnent à l'électricité, les pompes à chaleurs sont considérées comme écologiques, car elles ont un rendement très élevé, par rapport à la consommation nécessaire à leur fonctionnement.
Pour les copropriétés : zoom sur le réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur urbain est une solution collective de chauffage.
La chaleur est produite par de grosses chaufferies sous forme d'eau très chaude (aux alentours de 100°C). Elle circule dans des canalisations jusqu'à des stations situées dans des bâtiments collectifs avant d'être redistribuée à l'intérieur du bâtiment.
Sur le territoire de la MEL, il y a actuellement 6 réseaux de chaleur urbains. Ils se situent sur les communes de Lille, Mons en Barœul, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Wattignies et Wattrelos.
Les bâtiments alimentés sont aussi bien des logements collectifs (copropriétés, maisons de retraite, hôpitaux…) que des bâtiments municipaux, des piscines, des salles de sport, des entreprises…
Les copropriétés situées sur les communes de Lille, Roubaix, Mons-en-Barœul, Wattrelos et Villeneuve d'Ascq, ont obligation de se raccorder au réseau de chaleur lors d'un remplacement du système de chauffage (si la puissance minimale nécessaire au chauffage du bâtiment est supérieure à 70 kW). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée au réseau de chaleur sur le site de la MEL.
Le chauffage décentralisé
Avec un système décentralisé, chaque unité de chauffage produit sa propre chaleur.
On classe les différents systèmes décentralisés en fonction de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement :
- Chauffage électrique : radiateur, plancher ou plafond chauffant, radiateur sèche-serviette.
- Chauffage au bois : à bûche ou à granulé, généralement utilisé en complément d'un chauffage électrique.
Seul le chauffage au bois est considéré comme écologique.
Attention
À partir du 1er novembre 2026, les cheminées à foyer ouvert seront interdites dans l’ensemble des communes de la MEL.
Le non-respect de cette interdiction sera sanctionné par une amende pouvant monter jusqu’à 1 500 €.
De plus, lors de la vente d’un logement, un certificat de conformité des appareils de chauffage au bois devra être intégré au dossier de diagnostic technique.
Des aides financières, comme la Prime Air, sont mobilisables pour vous aider à vous mettre en conformité.
Contactez-nous au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local pour en savoir plus.
Avantages et inconvénient de chaque système
| Chauffage centralisé | Chauffage décentralisé | |
| Avantages |
|
|
| Inconvénients |
|
|
Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?
C'est une évidence qu'il est toujours utile de rappeler : le chauffage le plus écologique est celui que l'on n'allume pas. Même les technologies les plus efficientes et économes en énergie ont un impact sur l'environnement.
Ainsi, comme nous l'avons vu précédemment, avant de changer de système de chauffage, il est recommandé de tout faire pour limiter vos besoins en chauffage.
D'après le schéma ci-dessous, les modes de chauffage les plus écologiques sont :
- La pompe à chaleur
- Le poêle à granulés
- Le chauffage au bois, à condition que l'appareil soit récent, que le foyer soit fermé (dans le cas d'une cheminée) et que le bois provient de forêts gérées durablement
Concernant l'électricité, cela dépend du type de radiateur alimenté. Les radiateurs à accumulation, à fluide caloporteur ou à inertie sèche sont peu énergivores.
Sans surprises, les chauffages au gaz et au fioul sont les moins écologiques.
Bon à savoir
En théorie, le mode de chauffage le plus écologique est le chauffage solaire photovoltaïque.
Toutefois, en hiver, la production sur la métropole lilloise correspond seulement à une heure de chauffage d’un petit radiateur de 1 000 W.
C’est donc largement insuffisant pour répondre aux besoins d’une habitation. Cela reste cependant une solution intéressante en complément d'une pompe à chaleur, par exemple.
Pour en savoir plus sur la production de solaire photovoltaïque sur la Métropole Européenne de Lille (MEL), vous pouvez consulter le site de notre partenaire Solaire en Nord.
Pour aller plus loin
Nous vous conseillons la lecture du guide très complet de l'Ademe dédié au changement de chauffage (au format PDF). Les différents modes de chauffage y sont analysés en détail.

Allô AMELIO !
Vous envisagez de changer de mode de chauffage ?
Vous avez besoin de conseils sur les technologies existantes et les aides pour financer votre projet ?
Contactez-nous au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local). Nos conseillers AMELIO France Rénov' sont à votre disposition gratuitement.