
SOMMAIRE
- Comment sont fabriqués les pellets ?
- Qui fabrique les pellets ?
- Comment est fixé le prix des granulés ?
Comment évolue le prix du granulé du bois ?
- Pourquoi une telle flambée des prix en 2022 ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter ses pellets ?
- Faut-il acheter ses pellets en vrac, en palettes ou à l’unité ?
Comment se prémunir des arnaques
Les aides pour passer au granulé de bois
Moyen de chauffage économique, le poêle à granulés de bois a le vent en poupe et chauffe aujourd’hui près de 2 millions de Français.
Toutefois, en 2022, l’accumulation de situations exceptionnelles a fait bondir le prix des granulés, générant de l’inquiétude et de l’incompréhension chez les consommateurs. Depuis, vous sollicitez régulièrement nos opérateurs pour démêler le vrai du faux concernant le véritable coût des pellets.
Avec l’aide d’Éric Vial, Délégué Général de l’association Propellet, nous faisons le point sur :
- ce qui détermine le prix des granulés ;
- la réalité du marché et de l’évolution des prix ;
- les astuces pour acheter son combustible au meilleur prix ;
- les risques d’arnaques (et les bons réflexes pour les éviter) ;
- les aides existantes pour passer au chauffage à granulés.
La fabrication des pellets
Pour comprendre comment est fixé le prix des granulés, il est important de comprendre comment et où ils sont fabriqués.
Comment sont fabriqués les pellets ?
Contrairement à une idée répandue, on n’abat pas d’arbres uniquement pour faire des pellets. Ils sont d’abord coupés pour faire du bois d’œuvre, la filière pellet récupère les restes.
En effet, au cours du processus de fabrication de bois d’œuvre, 50 % du tronc n’est pas utilisé (écorce, sciure, copeaux…). Longtemps considérée comme relevant des déchets, cette matière première sert aujourd’hui à la production des pellets.
La transformation des chutes de bois en granulés se déroule en cinq grandes étapes :
- le séchage, afin d’atteindre le degré d’humidité optimal ;
- le broyage en une fine poudre ;
- la compression, pour former des pellets qui durcissent naturellement en refroidissant ;
- le tamisage, pour éliminer la poussière ;
- le conditionnement en sac ou en vrac.
Qui fabrique les pellets ?
Il existe trois catégories principales de producteurs de pellets en France :
- les scieries (55 % du volume), qui ont la matière première et ont construit leur outil de production sur place ;
- les producteurs indépendants (30 % du volume), qui ont investi dans une usine de pellets et achètent la matière première auprès de divers fournisseurs ;
- les coopératives agricoles (15 % du volume), qui utilisent leurs machines à granulés alimentaires pour le bétail lorsqu’elles ne tournent pas et achètent la matière première.
Bon à savoir
La sciure est une matière très coûteuse à transporter. De ce fait, les usines de transformation sont majoritairement situées à proximité des forêts et des scieries. Le pellet est donc un produit fabriqué et consommé localement, au sein d’une zone qui dépasse rarement les 200 km. En France, on compte plus de 70 usines de production.
Comment est fixé le prix des granulés ?
Le prix à la tonne est fixé en fonction de deux paramètres :
- le coût de la matière première,
- les autres coûts, comme la fabrication, l’emballage, le transport, la marge du producteur et du distributeur.
Dans le détail, il dépend aussi de qui la fabrique : une scierie qui fait des pellets dispose déjà de la matière première, alors qu’un fabricant qui achète la matière première dépend des prix du marché. Tous les distributeurs ne pratiquent pas non plus les mêmes marges.
Enfin, les granulés de bois bénéficient d’un taux de TVA à 10 %.
Bon à savoir
Les différents labels de qualité et les certifications n’ont pas d’impact sur le prix, car plus de 95 % de la production dispose de ces labels, qui sont devenus la norme.
Comment évolue le prix du granulé du bois ?
L’association Propellet tient à jour un baromètre de l’indice des prix des principales énergies utilisées pour se chauffer (électricité, gaz, fioul, bois…).
Le graphique ci-dessous montre que depuis 2014, le prix du granulé de bois est globalement stable et systématiquement en dessous des autres énergies. Sauf en 2022.

Crédit : Propellet
Pourquoi une telle flambée des prix en 2022 ?
Si le pellet est une énergie dont le prix est relativement stable, en 2021-2022, son prix a fortement augmenté en raison de l’accumulation des causes suivantes :
- Le coût de la matière première a doublé entre le printemps 2021 et l’été 2022.
- Une augmentation du prix de l’énergie à l’été 2021. Celle-ci a empiré en 2022, incitant de nombreux logements individuels ou collectifs à s’équiper de poêle ou de chaudière à granulés. La demande en pellet augmente alors considérablement sur un temps très court.
- Le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a fait craindre une pénurie d’électricité et de gaz. Cela a incité les consommateurs de granulés à faire des stocks plus tôt dans l’année et/ou importants, augmentant ainsi la tension en approvisionnement. Ainsi, plus de 20 % des usagers ont acheté le double de leur stock annuel.
- Le boycott de l’importation de certains produits russes en Europe, comme le bois. Or, 10 % des granulés européens provenaient de Russie (hors consommation des particuliers). Le marché s’est donc naturellement tendu, du fait de la diminution des sources d’approvisionnement.
- Un emballement médiatique qui a accentué le phénomène.
Sans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les fabricants de pellets auraient pu augmenter leur production pour absorber la nouvelle demande. En effet, ces derniers suivent attentivement les ventes de poêles et de chaudières pour ajuster leur production aux besoins réels du marché.
L’addition de ces situations exceptionnelles a fait qu’en 2022 le prix des pellets a triplé sur une courte période et que les délais d’approvisionnement étaient anormalement longs. Il n’y a toutefois pas eu de pénurie au sens propre, juste un décalage dans le temps entre la demande et l’offre.
En 2023 et 2024, le prix est redescendu pour revenir à un niveau proche d’avant la crise de 2022.
Quel est le meilleur moment pour acheter ses pellets ?
Si le prix des granulés de bois est relativement stable sur l’année, d’un mois à l’autre, il peut y avoir de légères variations, de l’ordre de 30 à 50 € la tonne (soit environ 45 centimes par sac de quinze kilos).
Ainsi, au printemps et en été, les fabricants et les distributeurs font des promotions pour mieux répartir les stocks.
En effet, la production étant linéaire (la même quantité est produite chaque mois), les producteurs cherchent à vendre tout au long de l’année, pour limiter les dépenses liées au stockage et maîtriser les coûts du transport. En effet, si la distribution était concentrée sur les quelques mois de chauffe, cela créerait une tension logistique, augmentant la part du prix du transport dans le prix global.
C’est donc entre avril-mai et juillet que les prix sont les plus bas. À l’inverse, c’est en novembre qu’ils sont les plus élevés.
Bon à savoir
Pour les magasins de bricolage ou les supermarchés, les granulés constituent très souvent un produit d’appel. C’est également un produit encombrant dans les rayons et sur lequel ils ne font que très peu de marge.
Ils ne le proposent donc que lorsque le prix est le plus élevé. C’est pour cela que vous ne trouvez jamais de pellets au printemps et en été dans ces magasins.
À ces périodes, vous pouvez vous fournir directement auprès des professionnels du chauffage qui sont approvisionnés toute l’année en pellets de qualité constante.
Certains proposent même des arrangements, comme la possibilité d’acheter une palette complète et de ne venir chercher les sacs qu’en fonction de vos besoins. Vous bénéficiez donc d’un tarif avantageux, sans avoir à stocker une palette entière de sacs de granulés. C’est toutefois assez rare, car cela pose de nombreuses contraintes logistiques et financières pour le distributeur.
D’autres mettent à disposition des distributeurs de pellets en libre-service. Sur le territoire de la MEL, vous pouvez en trouver, par exemple, à Lille ou à Seclin.
Faut-il acheter ses pellets en vrac, en palettes ou à l’unité ?
Un particulier a le choix entre deux modes de conditionnement : le sac (généralement de quinze kilos) enlevé en magasin à l’unité ou livré sur palette d’environ une tonne (soit environ 70 sacs) et le vrac (de plusieurs tonnes).
De manière générale, le prix du vrac est moins sujet aux variations que les sacs, car les circuits de distribution sont différents et les distributeurs moins nombreux.
Si vous hésitez entre ces deux modes de conditionnement, votre choix ne doit pas se faire uniquement en fonction du prix, mais en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement. En effet, le recours au vrac nécessite d’installer un silo plus ou moins volumineux qui doit pouvoir être rempli facilement par camion souffleur, ce qui n’est pas toujours possible.
En outre, la question du vrac ne se pose que pour les chaudières, pour lesquelles vous avez besoin d’une autonomie de plusieurs mois et qu’il est fastidieux d’alimenter en sac. Pour les poêles, les sacs sont privilégiés, car plus pratiques.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons ce petit guide pratique rédigé par Propellet dédié au stockage en vrac.
Concernant les sacs, l’achat par palette est un peu plus avantageux financièrement qu’à l’unité, même avec les éventuels frais de livraison. Il n’est toutefois pas toujours possible de stocker une palette chez soi.
Les sacs peuvent être conservés plusieurs années dans les conditions suivantes :
- dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de l’eau (qui est néfaste pour les granulés),
- sans contact direct avec les rayons du soleil,
- éloignés d’au moins un mètre d’une source de chaleur, comme votre poêle.

L’astuce d’Éric
Lors de leur installation, les poêles sont réglés d’une certaine façon, sur la base des granulés dont l’installateur dispose.
Si vous changez constamment de marque de pellet, en fonction des prix, vous risquez d’altérer le rendement du poêle.
En effet, à qualité égale, d’une marque à l’autre, les pellets peuvent avoir de légère différence de pouvoir calorifique : une marque peut se situer plutôt en bas de la fourchette de tolérance, l’autre plutôt en haut. Ainsi, pour la même quantité de granulé brûlé, vous produirez une quantité de chaleur différente, ce qui peut perturber le fonctionnement du poêle.
Une fois que vous avez trouvé un pellet qui vous convient, il est donc conseillé de rester fidèle à la marque qui le produit.
Comment se prémunir des arnaques
Comme dans tous les domaines, il est important de savoir identifier les arnaques pour s’en prémunir.
Méfiez-vous des sites ou des annonces (sur Internet ou dans les journaux locaux) qui proposent des pellets à des prix défiant toute concurrence.
Voici les indicateurs d’une potentielle escroquerie :
- Une multitude de marques sur un même site Internet. En général, les distributeurs ne proposent qu’une ou deux marques.
- La livraison gratuite, indépendamment de la distance et de la quantité commandée.
- Des visuels de mauvaise qualité, qui ne permettent pas de voir clairement le produit acheté.
- L’absence de coordonnées en France, ou la mention de coordonnées hors de France.
- L’absence de mentions légales ou de moyen d’identification de l’entreprise (SIRET, numéro de TVA, adresse du siège social…)
- Des délais de réponse très longs (supérieurs à 48 h). Les professionnels de la vente en ligne sont structurés pour répondre rapidement aux questions les plus simples.
En cas de doute, appelez le vendeur (si vous trouvez un numéro de téléphone). S’il ne parle pas français ou est incapable de répondre à vos questions, n’allez pas plus loin. C’est sûrement une arnaque.
Le conseil d’Éric
Le pellet n’est pas un produit sur lequel les fabricants font beaucoup de marge. Les réductions sont donc limitées (rarement au-dessus de 10 %).
Méfiez-vous des offres très en deçà du prix du marché. Vous économiserez peut-être quelques centimes sur votre sac de granulés, mais vous risquez d’augmenter les coûts liés au ramonage et à l’entretien du poêle.
Nous déconseillons également de passer par les petites annonces de particuliers dans les journaux locaux. Les pellets sont probablement fabriqués de manière artisanale. Vous n’avez alors aucune garantie de sa composition et de ses performances. En achetant ce type de granulés, vous prenez le risque d’encrasser votre poêle.
La garantie de la qualité du granulé passe par les certifications. Il est donc fortement recommandé d’acheter des granulés certifiés. En France, il existe trois certifications : DINplus, ENplus et NF Biocombustibles Solides Granulés.
Les aides pour passer au granulé de bois
Si vous envisagez d’installer un poêle à granulés chez vous, sachez qu’il existe des aides nationales et locales. Voici les principales aides en 2024 :
- MaPrimeRenov’ (avec ou sans parcours accompagné). Selon vos revenus, vous pourrez toucher jusqu’à 1 800 € d’aide pour un poêle, 7 000 € pour une chaudière et 1 200 € pour la dépose d’une cuve à fioul.
- La Prime Air de la MEL, pour le remplacement d’un poêle à charbon ou à bois. En fonction de vos revenus, vous pouvez disposer d’une aide allant jusqu’à 2 500 €, avec la possibilité d’une surprime de 500 € en cas de parcours accompagné avec AMELIO.
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d’énergie. Le montant dépend du fournisseur.
- La prime « Coup de pouce chauffage » pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul, au gaz ou à condensation. Cette prime est de 800 € minimum pour les ménages aux revenus modestes et 500 € minimum pour les autres ménages.
- L’écoprêt à taux zéro.
Vous pouvez également payer vos granulés avec le chèque énergie.
Pour tout renseignement ou pour connaître votre éligibilité à ces aides,
contactez AMELIO au 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).
Nos opérateurs vous répondent gratuitement.