Je suis locataire

Allô AMELIO !

Vous êtes locataire ou envisagez de le devenir ?

Vous avez des questions concernant votre futur logement ?

Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).

AMELIO Facile à lire et à comprendre !

Découvrez notre plaquette de présentation d'AMELIO « spécial locataires » en langage FALC, accessible à tous.

Je télécharge

En immobilier, le locataire est une personne qui occupe, seule ou non, un logement (maison ou appartement) en échange d'un loyer. 

La location est encadrée par un bail signé entre le propriétaire bailleur et le locataire.N'étant pas propriétaire du logement, le locataire doit respecter quelques contraintes avant d'entamer des travaux de rénovation énergétique ou d'adaptation.

Dans ce guide, nous vous livrons nos conseils et astuces sur :


Les différents types de locataires

Le terme « locataire » est une appellation générique qui regroupe plusieurs situations différentes. Chacune est protégée par un cadre légal différent.

Le locataire de droit commun

C'est le type de locataire le plus courant.

Le locataire de droit commun loue un logement (maison ou appartement) à un propriétaire privé.

Il peut accéder à n'importe quel logement, sans condition de ressources, à condition que son dossier soit accepté par le propriétaire.

Son loyer peut être revu tous les ans (si le bail l'autorise). Dans certaines communes, ce loyer peut aussi être encadré.

La durée du bail varie de 1 mois à 3 ans renouvelables selon le type de bail :

  • Le bail de location nue concerne les logements loués non meublés qui constituent la résidence principale du locataire. Sa durée est limitée à 3 ans, mais il peut être renouvelé de manière illimitée ou résilié par le bailleur ou le locataire.
  • Le bail de location meublée pour les habitations louées meublées qui constituent la résidence principale du locataire. Sa durée est plus courte que pour le bail de location nue (9 mois sans reconduction tacite ou 1 an avec reconduction tacite). Le logement doit comporter un certain nombre d'équipements obligatoires.

Le bail mobilité dure 1 à 10 mois maximum, renouvelable sans tacite reconduction. Seules certaines personnes y sont éligibles : étudiants, apprentis, stagiaires ou encore personnes en mutation professionnelle ou en mission temporaire. Il peut constituer leur logement principal ou secondaire.

Pour aller plus loin

Bon à savoir

Le renouvellement tacite d'un bail implique que celui-ci est renouvelé automatiquement d'une période à une autre. Il est généralement renouvelé à la date anniversaire de la signature, pour la même durée.

Par exemple : vous avez signé un bail de location nue le 02/01/2026. Celui-ci arrive donc à échéance le 02/01/2029. À cette date, si personne ne souhaite le rompre, il est reconduit automatiquement jusqu'au 02/01/2032. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il soit rompu par vous ou votre propriétaire.

À noter que pour rompre votre bail, vous devez respecter une période de préavis de 1 à 3 mois selon le type de bail et les raisons de la rupture. Si c'est votre bailleur qui souhaite rompre le bail, les délais de préavis sont de 3 à 6 mois.

Le locataire social

Le locataire social occupe un logement dans le parc public (aussi appelé logement social).

Ces logements appartiennent à une collectivité publique (une mairie par exemple) ou un organisme public (un bailleur social par exemple).

Ils ne sont accessibles qu'aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un montant maximum.

Le prix du loyer est réglementé et révisé chaque année. En revanche, la durée du bail est indéterminée.

Le colocataire

Le colocataire habite dans une colocation, à savoir la location par plusieurs locataires d'un même logement que tous utilisent comme résidence principale.

Chaque colocataire signe un bail de colocation qui peut être unique (un seul bail pour tous les colocataires) ou individuel (un bail pour chaque colocataire).

Le locataire protégé

Ensuite, selon votre âge et vos ressources, vous pouvez être considéré comme étant un locataire protégé.

C'est le cas si vous avez 65 ans ET des revenus situés en dessous d'un plafond défini chaque année. Cette protection est également valable si vous hébergez une personne âgée de plus de 65 ans dont vous avez la charge fiscale (parent ou grand-parent, par exemple).

Ce statut de locataire protégé implique que votre propriétaire ne peut rompre le bail à son initiative qu'après vous avoir proposé un relogement équivalent :

  • caractéristiques et niveaux de conforts similaires (nombre de chambres, présence ou non d'un jardin, classe énergétique…) ;
  • loyer inférieur ou égal à votre loyer actuel ;
  • dans un rayon de 5 km maximum autour de votre logement actuel.

Cette proposition de relogement doit vous être faite pendant la période de préavis.

Tant qu'il ne vous propose pas un logement dans ces règles, votre bail est automatiquement reconduit et vous pouvez rester dans le logement.

Cette protection ne s'applique toutefois pas si le bailleur est lui-même âgé de 65 ans ou s'il a des ressources modestes.

Bon à savoir

Vous n'avez pas le droit de refuser une proposition de relogement qui respecte les critères énoncés précédemment.

En revanche, si la proposition ne respecte pas les critères, vous êtes libre de la refuser.


Comment AMELIO accompagne les locataires

L’accompagnement AMELIO, c’est aussi pour les locataires du secteur privé.

Nos conseillers AMELIO France Rénov' sont à votre écoute et peuvent vous conseiller pour :

  • comprendre vos factures et vos consommations,
  • engager un dialogue avec votre propriétaire pour améliorer votre logement,
  • vous conseiller sur la réalisation et le financement de travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap.

Notre accompagnement se déroule en 4 grandes étapes :

  1. Vous contactez AMELIO au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local) ou depuis le formulaire de contact.
  2. Votre Conseiller AMELIO France Rénov' vous propose une visite gratuite de votre logement. Sur place, il réalise un diagnostic du logement et de votre situation.
  3. Il vous sensibilise aux écogestes et vous fournit de petits équipements (thermomètre, mousseur…) qui vous permettent de réaliser immédiatement des économies d’énergie.
  4. En fonction des résultats du diagnostic, il peut préconiser des travaux en indiquant ce qui relève du locataire et ce qui relève du propriétaire.

Si nécessaire, il vous propose une médiation avec votre propriétaire concernant les travaux qui lui incombent, pour l’informer de ses obligations et des aides possibles pour les réaliser.

Allô AMELIO !

Vous êtes locataire ou envisagez de le devenir ?

Vous avez des questions concernant votre futur logement ?

Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).