
Si vous dépensez beaucoup d’énergie pour chauffer votre logement ou devez choisir entre vous nourrir ou vous chauffer, vous êtes probablement en situation de précarité énergétique.
Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour vous aider à en sortir. Certaines sont peu coûteuses et faciles à mettre en place, d’autres nécessitent un accompagnement.
Comment savoir si je suis en précarité énergétique ?
La notion de précarité énergétique est complexe et ne dépend pas que d’un seul critère.
Vous êtes en situation de précarité énergétique si vous remplissez au moins une de ces conditions :
- vous vivez dans une passoire thermique (logement avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) de F ou G) ;
- vous dépensez beaucoup d’énergie pour un résultat peu satisfaisant ;
- vous souffrez en permanence du froid ou du chaud chez vous, et la situation dure depuis longtemps ;
- vous faites des restrictions volontaires dépendantes de votre situation financière ou de vos conditions d’habitat (par exemple, choisir entre vous chauffer ou vous nourrir).
On estime également que si vous consacrez plus de 10 % de vos revenus aux dépenses énergétiques, vous êtes en précarité énergétique.
Bon à savoir
Quand on parle de dépense énergétique, on ne désigne pas que les dépenses liées au chauffage ou au refroidissement de votre logement.
Cela inclut aussi les consommations « du quotidien » : télé, ordinateur, téléphone portable qui charge, réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle…
De plus, la précarité énergétique n’est pas qu’un problème hivernal. Avec le dérèglement climatique, elle concerne de plus en plus le confort d’été. Ainsi, en 2023, un français sur trois a souffert du froid et six Français sur dix de la chaleur dans son logement.
Pour mieux appréhender les enjeux de la précarité énergétique, consultez notre article « Comprendre la précarité énergétique pour mieux la combattre ».
Voici une liste de conseils et dispositifs pour vous aider à sortir de la précarité énergétique : en réduisant votre facture énergétique dans un premier temps, puis en faisant les travaux nécessaires pour améliorer vos conditions de vie.
Les premiers gestes pour réduire ses factures d’énergie
En complément de solutions plus durables, mais souvent coûteuses, ces astuces vous aideront à réduire votre consommation d’énergie (eau, électricité, gaz…) et donc les factures associées.
Avant de rentrer dans le détail des actions à mener, voici un rappel des équipements qui consomment le plus d’énergie dans un logement :
- le chauffage (plus de la moitié de la consommation d’énergie d’un foyer) ;
- les appareils électroménagers et multimédias, qui sont généralement nombreux et qui, laissés en veille, peuvent représenter jusqu’à 15 % de la facture d’électricité ;
- l’eau chaude sanitaire ;
- les appareils de cuisson.
Diminuer sa facture de chauffage
L’action la plus efficace pour diminuer sa facture de chauffage est de baisser la température : un degré de moins permet de faire une économie de 7 % sur votre facture.
Si c’est déjà fait, vous pouvez mettre en place les gestes suivants :
- Aérez votre logement au moins cinq minutes par jour – même en plein hiver – pour réduire l’humidité du logement et la sensation de froid qui l’accompagne (et donc l’envie d’allumer le chauffage).
- Si cela est possible, évitez de poser un meuble devant un radiateur. Cela bloque la chaleur, en plus d’abîmer le meuble.
- Dépoussiérez vos équipements régulièrement pour en améliorer le rendement.
- Habillez vos fenêtres de rideaux, qui sont de bons isolants.
- Fermez les volets et tirez les rideaux dès que la nuit tombe. En période de grand froid (ou de forte chaleur), gardez les volets fermés autant que possible.
- Pensez aux tapis dans les pièces à vivre et dans les chambres, si elles ne sont pas déjà équipées de moquette. En plus d’isoler, ils augmentent la température ressentie au niveau des pieds.
Réduire la consommation des appareils électriques
Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre et qui, mis bout à bout, contribuent à réduire significativement votre facture d’électricité :
- Utilisez des multiprises avec interrupteurs, que vous pourrez simplement éteindre quand vous vous absentez.
- Remplacez vos ampoules usagées par des ampoules à basse consommation ou à LED. Pensez aussi à enlever la poussière sur les ampoules et les abat-jour pour améliorer la luminosité de la lampe.
- Configurez votre box Internet pour désactiver le Wi-Fi la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez également l’éteindre complètement quand vous vous absentez.
- Décongelez votre congélateur fréquemment et nettoyez la grille arrière de votre frigo.
- Ne placez pas votre réfrigérateur directement à côté d’une source de chaleur pour ne pas provoquer une surconsommation.
- Éteignez votre plaque de cuisson ou votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur résiduelle terminera la cuisson sans consommation d’énergie.
Concernant les appareils de lavage et de séchage, il est recommandé de limiter – si possible – l’usage du sèche-linge, qui est très énergivore. Pour le lave-linge, privilégiez les basses températures, qui consomment moins d’énergie.
Enfin, privilégiez les programmes « éco » du lave-linge ou du lave-vaisselle. Même si la durée du cycle est plus longue, il consomme moins d’eau et d’énergie qu’un cycle rapide.
Bon à savoir
Si vous devez changer vos appareils électroménagers :
- Faites attention à la classe énergétique de l’appareil : plus elle est élevée, plus l’appareil consomme. De plus, les appareils classés A ne sont pas nécessairement plus chers que ceux classés F ou G.
- Prenez un appareil adapté à vos besoins actuels et futurs.
- Privilégiez les plaques à induction, plus économes que les autres types de plaques. Vérifiez toutefois au préalable que votre matériel de cuisine est compatible avec ce type de plaque pour ne pas avoir à tout racheter.
Économiser l’eau chaude
Chauffer de l’eau demande beaucoup d’énergie, qu’il est possible d’économiser avec des actions simples :
- Évitez l’eau tiède quand l’eau froide suffit (comme pour se laver les mains ou rincer une éponge).
- Remplacez votre pommeau de douche par un pommeau économe, qui permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.
- Réglez la température du ballon d’eau chaude à 55 °C, mais pas plus bas : en dessous, vous risquez le développement de bactéries nocives.
- En isolant les tuyaux et le ballon d’eau chaude, vous évitez les pertes de chaleur. Surtout si le chauffe-eau est placé dans une pièce non chauffée (garage, cave…).

Choisir le bon fournisseur d’énergie
Le choix du fournisseur d’électricité ou de gaz a un impact non négligeable sur votre facture :
- abonnement plus ou moins cher ;
- prix au kilowatt-heure variable d’un fournisseur à l’autre ;
- présence ou non de « jours rouges » où le prix du kilowatt-heure est jusqu’à trois fois plus cher que lors des jours « normaux » ;
- prix du kilowatt-heure variable qui évolue à la hausse ou à la baisse en cours du contrat ;
- …
Pour vous guider dans votre choix de fournisseur, le Médiateur national de l’énergie propose un comparateur officiel gratuit. Changer de fournisseur d’électricité est gratuit et sans engagement, profitez-en pour faire des économies !
L’option heure creuse permet de disposer de tarifs réduits jusqu’à huit heures par jour, souvent pendant l’heure du midi ou la nuit. Même si l’abonnement est plus cher, elle permet de faire tourner les appareils les plus énergivores à tarif réduit.
Nous vous conseillons également de vérifier l’adéquation entre votre abonnement et vos besoins. Après un changement de la composition du foyer, nous vous conseillons également de vérifier que votre abonnement n’est pas devenu surdimensionné. Par exemple, si vos enfants ont quitté le logement, vous pouvez réduire le montant de votre abonnement en l’adaptant à vos nouveaux besoins.
Aides et ressources pour lutter contre la précarité énergétique
Je suis en précarité énergétique : où trouver de l’aide ?
Contrairement à la rénovation énergétique, il n’existe pas de guichet unique dédié à la lutte contre la précarité énergétique.
À la place, il existe tout un réseau d’acteurs associatifs, publics et privés (Maisons Nord Solidarités, CCAS de votre commune, épiceries solidaires, associations humanitaires…) qui peuvent vous aider. .
La première étape est de vous rapprocher de votre mairie et de son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Sur l’ensemble de la Métropole européenne de Lille, vous pouvez également appeler AMELIO au 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local), qui vous redirigera vers l’interlocuteur le plus adapté.
Bon à savoir
Si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes, le site solidarites.lille.fr recense un grand nombre d’acteurs pouvant vous aider dans vos démarches de lutte contre la précarité énergétique.
La Métropole européenne de Lille met également à votre disposition un outil pour faciliter le signalement de vos problèmes de mal-logement : Signal Logement.
Je fais valoir mon droit au chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif national qui aide les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, chauffage au fioul, chauffage au bois…). Il remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel.
Jusqu’en 2023, l’envoi était automatique, ce qui n’est plus le cas. Si vous y êtes éligible, pensez à le demander !
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article « Comment faire valoir son droit au chèque énergie ».
Je sollicite les aides au paiement des factures
Le fonds de solidarité logement est une aide au paiement des frais liés au maintien dans le logement (loyer, factures énergétiques…).
Pour plus d’informations sur le FSL, rendez-vous sur le site Lille Métropole.
Je sollicite Ma Prime Logement Décent
Ma Prime Logement Décent est une aide destinée aux propriétaires bailleurs ou occupants. Elle finance les travaux de rénovation et de sécurisation des logements indignes.
Cela inclut des travaux comme :
- la rénovation du réseau électrique et de gaz,
- le changement de toiture,
- le renforcement des fondations du logement.
Je reçois des certificats d’économies d’énergie (CEE)
Depuis 2016, l’État impose aux fournisseurs d’énergie de faire faire des économies d’énergie aux consommateurs.
Pour vous, cela se matérialise par des aides à la rénovation énergétique de votre logement. Le fournisseur perçoit en échange des certificats d’économies d’énergie (CEE), en fonction des économies qu’il vous fait faire.
Près de 200 types de travaux différents sont éligibles : isolation (murs, toits, fenêtres…), chauffage et régulation (thermostat, pompe à chaleur…), production d’eau chaude, ventilation…
Chaque fournisseur étant libre de définir le prix et les modalités de son aide (virement, réduction sur facture, bon d’achat…), il est vivement conseillé d’étudier les offres des différents fournisseurs.
Pour cela, vous pouvez faire une simulation sur le simulateur officiel de France Rénov’ ou faire appel à un conseiller AMELIO au 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local). Celui-ci vous aidera dans vos recherches.
J’ai recours aux caisses d’avance et aux aides au financement du reste à charge
Si malgré les aides, vous avez des difficultés à avancer l’argent ou à financer le reste à charge (qui peut vite représenter plusieurs milliers d’euros), les caisses d’avance de la MEL peuvent vous aider.
Elles peuvent aussi être complétées par des prêts sans intérêt, sans frais, sans garantie et sans assurance.
Enfin, des associations comme Stop à l’exclusion énergétique proposent des fonds de financement du reste à charge pouvant financer jusqu’à 10 % du montant total des travaux TTC.
Attention aux arnaques
Comme dans tous les domaines liés au logement et à la rénovation énergétique, les arnaques sont nombreuses et parfois très élaborées.
Nous vous conseillons vivement de faire attention aux offres trop belles pour être vraies. C’est notamment le cas de certains sites Internet qui semblent sérieux, mais proposent des offres très en dessous des prix du marché.
Pour identifier les principales arnaques et vous en protéger, nous vous recommandons notre article « Arnaques à la rénovation énergétique : mieux les connaître pour s’en protéger ! ».
Conclusion
Malgré les aides, l’absence de guichet unique rend l’accès à l’information complexe, quand on ne sait pas vers qui se tourner pour demander de l’aide.
En cas de besoin, consultez gratuitement AMELIO au 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local) ou lors de nos permanences dans votre commune. Nos conseillers vous redirigeront vers l’organisme le plus adapté.