Lutte contre le logement indigne
Le 27/11/2025

[VIDÉO] Histoire d'un accompagnement social

Découvrez le témoignage de Nina qu'AMELIO a aidée à quitter son logement insalubre pour un logement sain et décent.

Quand on habite dans un logement insalubre, la rénovation n'est pas toujours possible. Il faut alors envisager de déménager.

C'est ce qui est arrivé à Nina, qui nous partage son témoignage après avoir été accompagnée par AMELIO pour résoudre son problème.

Bon à savoir

L'accompagnement d'AMELIO ne se limite pas à une aide technique et financière pour les travaux de rénovation ou d'adaptation du logement.

Dans certains cas, comme ici, il intègre un volet social nécessaire pour dénouer certaines situations.


Le problème rencontré : une maison insalubre et dangereuse

Lorsqu'elle nous a contactés pour refaire sa salle de bain, Nina était propriétaire occupante d'une maison en état de vétusté avancée.

Les premières visites ont mis en avant des désordres qui nuisaient à sa sécurité :

  • absence d'isolation engendrant de gros problèmes d'humidité et ayant provoqué l'apparition d'un champignon,
  • électricité qui n'était plus aux normes,
  • salle de bain qui n'était plus fonctionnelle depuis plus de 20 ans,
  • toilettes à l'extérieur,
  • toiture en mauvais état.

Suite à un diagnostic social, il s'est avéré que le montant des travaux nécessaires pour rendre la maison décente était plus élevé que la valeur de la maison.

Zoom sur… Le diagnostic social

Le diagnostic social est un processus d'évaluation qui vise à comprendre les besoins, les problèmes et les ressources d'une personne.

Il est utilisé par les travailleurs sociaux pour proposer des solutions personnalisées adaptées à la situation de la personne accompagnée.

Ce document peut ensuite être transmis à un juge, à la mairie ou à la préfecture selon les cas.

Compte tenu des risques de sécurité, un signalement a été fait à la mairie, puis à la préfecture. Cette dernière a émis un arrêté préfectoral d’urgence ainsi qu'un arrêté d'insalubrité.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les différentes étapes pour sortir d'une situation d'habitat insalubre ou en péril, consultez notre dossier « Je veux signaler un logement indigne ».


La solution retenue : un déménagement

Compte tenu de l'état de la maison et du coût des travaux, la solution la plus adaptée pour Nina était le déménagement. 

Grâce à la mobilisation de notre réseau de partenaires, nous avons pu lui trouver un logement social dans la même commune.

Aujourd'hui, Nina reprend ses marques dans un logement sain et sécurisé qui tient compte de son état de santé. Son ancienne maison a été vendue.


La clé : la mobilisation d'une chaîne partenariale

Pour mener à bien ses missions, AMELIO fait appel à de nombreux partenaires et interlocuteurs de proximité que nous mobilisons selon les besoins.

Dans le cas de Nina, les acteurs suivants ont permis de faire avancer son dossier rapidement :

  • AMELIO – Soliha : nous avons accompagné Nina dans toutes les étapes de son projet : de la constatation de l'état d'insalubrité à la mise en vente de sa maison en passant par la recherche d'un nouveau logement et le déménagement. Nous avons également assuré la coordination des différents acteurs.
  • La commune, l'ARS et la préfecture : l'action de ces trois administrations a permis de constater l'état d'insalubrité de la maison, permettant l'activation de dispositifs d'urgences. Les services de la Ville nous ont également aidés à lui retrouver un logement.
  • Le Groupe Tisserin a accepté d'accueillir Nina dans un des logements sociaux dont il est bailleur.
  • L'ALEFPA, grâce à son service Capharnaüm, a assuré le déménagement et l’emménagement de Nina.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a subventionné le diagnostic d'état parasitaire ainsi que le déménagement.

Pour aller plus loin

Découvrez le témoignage de Nina et d'Emilio Parmentier, travailleur social chez AMELIO – Soliha qui l’a accompagnée :