La dégradation des logements anciens et l’envolée des coûts de l’énergie nécessaire à leur chauffage augmentent les situations de mal-logement en France.
Pour lutter contre ce problème, la MEL met à disposition des locataires de son territoire un outil simplifiant le signalement de ces situations problématiques : Histologe.
Qu’est-ce qu’Histologe ?
Histologe est un service public de l’État dont la mission est de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du mal-logement.
Porté par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, il se présente sous la forme d’un site Internet : https://histologe.beta.gouv.fr.
Ce service est mis en place sur le territoire de la MEL depuis novembre 2021. Depuis, le service a enregistré près de 500 signalements avec un délai moyen de prise en charge inférieur à cinq jours.
Comment fonctionne Histologe ?
Votre logement ne respecte plus les critères de décence ? Le dialogue avec votre propriétaire est rompu ? Déposer un signalement sur Histologe peut alors vous aider à résoudre votre problème.
Le service proposé par Histologe aux locataires fonctionne en quatre étapes :
- vous repérez un ou des problèmes dans votre habitation,
- vous le renseignez en quelques clics sur le site web,
- le problème est qualifié en fonction de son niveau de criticité et est transféré aux services compétents (Mairie, Agence Régionale de Santé -ARS-, ADIL -Agence d'Information sur le Logement du Nord et du Pas-de-Calais-, bailleur social, opérateur AMELIO…) dans les 48 heures,
- les différents acteurs concernés par votre problème sont alertés, ils se coordonnent et vous accompagnent dans les démarches.
Vous signalez votre problème depuis chez vous et surtout, vous ne perdez pas de temps à chercher le bon interlocuteur. Histologe s’en charge pour vous.
Cela permet une prise en charge plus rapide de votre problème par les services compétents.
Un numéro de suivi vous permet de suivre l’avancement de votre dossier, en plus des mises à jour régulières.
Important
Il est essentiel d’être le plus précis possible dans la saisie de votre signalement pour en faciliter le traitement.
Au préalable, pensez à prendre des photos des dégâts. Assurez-vous également d’avoir votre bail à portée de main. Des informations y figurant vous seront demandées.
Quels types de problèmes peuvent être signalés ?
Vous pouvez signaler tout problème qui ne relève pas de l’entretien courant du logement. En effet, il est de votre responsabilité de locataire de le garder propre et de ne pas casser les équipements.
Avant d’effectuer votre signalement, vous pouvez appeler votre assureur pour savoir si le problème peut être pris en charge par votre assurance habitation. Parlez-en également à votre propriétaire.
Si vous n’êtes pas responsable du problème et que votre propriétaire refuse de faire les travaux nécessaires, vous pouvez alors utiliser les services d’Histologe.
Histologe classe les différents problèmes rencontrés dans les logements en 6 grands domaines :
- La sécurité des occupants (plancher dangereux, installation de gaz vétuste, garde-corps mal fixé sur un balcon…).
- L’état et la propreté du logement (traces importantes de moisissures, infiltration d’eau dans le logement, présence de nuisibles…).
- Le confort du logement (mauvaise isolation, chauffage qui ne fonctionne pas, installations électriques inadaptées…).
- L’état du bâtiment (ascenseur régulièrement en panne, façades fortement détériorées…).
- Les espaces de vie (logement en sous-sol ou sans fenêtre dans les pièces de vie, plafonds à moins de 2,20 m…).
- La vie commune (environnement extérieur bruyant, déchets mal stockés, lieux dont l’usage n’est pas respecté…)
Bon à savoir
Vous n’êtes pas obligé de prévenir votre propriétaire ou bailleur de votre signalement. Cela est toutefois fortement recommandé. En effet, si ce n’est pas vous qui le prévenez, l’agent responsable de votre dossier s’en chargera.
Deux options pour effectuer vos signalements :
Sur internet : https://histologe.beta.gouv.fr
Par téléphone : au 0806 706 806 (numéro national « Info logement indigne » – coût d’un appel local).