
Une aide financière à la rénovation énergétique des logements locatifs pour les propriétaires bailleurs
A partir de juillet 2021, les propriétaires de logements destinés à la location (propriétaires bailleurs du parc de logements privé) vont pouvoir bénéficier, au même titre que les propriétaires occupant leur logement, de l'aide financière nationale MaPrimeRénov', sans conditions de revenus (le montant de la prime dépend du niveau de ressources).
Cette mesure donne également le droit aux propriétaires bailleurs de bénéficier du forfait de rénovation globale et du bonus de sortie de passoire énergétique. Pour bénéficier de ces montants supplémentaires d'aides il faut :
- pour le forfait de rénovation globale, suite à un audit énergétique, obtenir une baisse de consommation d'énergie de 55% minimum
- pour le bonus Sortie de Passoire, les travaux doivent permettre au logement de sortir de la classe F ou G d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), la célèbre "étiquette énergétique"
Une rénovation des logements qui bénéficie aux locataires
Les travaux de rénovation énergétique entraînent une baisse de la facture en énergie des locataires, notamment en électricité. Des travaux d'isolation et/ou une nouvelle solution de chauffage permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie, donc financières.
Le parc locatif privé constitue un enjeu majeur de la lutte contre la précarité énergétique. Celui-ci concentre en effet une grande partie des ménages modestes, d’une part, et une grande partie de logements énergivores d'autre part. Au total, en France, près de 26% des locataires sont en situation de précarité énergétique, selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE).
Autre avantage pour les propriétaires bailleurs : la rénovation énergétique permet de valoriser leur(s) logement(s) locatif(s).
Une aide accessible aux copropriétaires bailleurs
Concernant les copropriétaires bailleurs, ils peuvent également profiter de cette aide pour leur logement en location, à condition que les logements en location ne dépassent pas 25% de l'ensemble de la copropriété concernée.
Propriétaires bailleurs : anticipez !
D'ici 2024, les logements considérés comme "passoires énergétiques" ou "logements énergivores" seront interdits à la location !
Cette interdiction va se déployer progressivement :
- A partir de 2023, un logement consommant plus de 450 kWhEF/m².an (EF pour Energie Finale) sera considéré comme indécent
- En 2025, les logements en étiquette G seront interdits à la location et les seuils s'appliqueront sur le nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
- En 2028, tous les logements en étiquette F seront interdits à la location
- En 2034, tous les logements en étiquette E seront interdits à la location
Vous êtes propriétaire bailleur ou copropriétaire bailleur et vous envisagez de vous lancer dans la rénovation de votre ou vos biens locatifs ?
Prenez contact avec AMELIO pour être conseillé et, si vous le souhaitez, accompagné dans votre projet de travaux.