![[VIDEO] Vœux 2024 : 12 gestes pour mieux vivre dans votre logement !](/sites/amelio/files/styles/header_image/public/images/AMELIO-CDV-Vignette-web.jpg?h=af0f2614&itok=3cPPlfMZ)
Pour 2024, AMELIO vous souhaite une année placée sous le signe du mieux vivre chez soi.
Ces vœux, nous les avons voulus à la fois ludiques, colorés et utiles !
Notre idée : mettre en lumière 12 gestes incontournables de la rénovation ou de l’adaptation, mis en scène dans trois types d’habitats emblématiques de la Métropole Européenne de Lille :
- La Maison 1930
- La petite copropriété
- Le pavillon
Ces gestes, que nous vous avons récapitulés ci-dessous, vous les découvrirez dans trois illustrations pleines de vie, disponibles dans deux formats différents :
- vidéo animée, disponible ci-dessous,
- poster à télécharger
1. Je sollicite AMELIO pour un conseil France Rénov’.
Besoin de comprendre vos consommations d’énergie ? D’identifier les leviers d’économie et les travaux à prioriser ? Les conseillers AMELIO France Rénov’ sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement et vous guider dans vos démarches.
Pour rencontrer nos conseillers, rien de plus simple :
- ils peuvent se déplacer chez vous,
- ils sont disponibles à la Maison de l’Habitat Durable,
- vous pouvez les appeler au 03 20 21 27 77,
- ou les retrouver dans l’espace Conseil France Rénov’ de votre commune.
2. Je réalise une évaluation énergétique de mon logement
Tout accompagnement AMELIO débute par la visite à domicile d’un conseiller, qui réalise un diagnostic des performances énergétiques et du niveau de décence de votre logement.
Cette évaluation est indispensable pour réaliser les travaux les plus adaptés et vous conseiller sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier.
3. Je m’approprie les écogestes
Sablier de douche, mousseur pour robinet, thermomètre… Pour économiser l’énergie au quotidien, de nombreux petits équipements peuvent être installés chez vous à moindre coût.
Bon à savoir :
AMELIO offre ces équipements à tous les ménages modestes qui arrivent en fin d’accompagnement. Un petit geste très utile, pour acquérir et garder les bons réflexes après les travaux.
4. J’initie une médiation dans ma copropriété
Syndic professionnel ou bénévole : AMELIO vous conseille et vous accompagne dans votre mission et dans tous vos projets de travaux d’amélioration de votre logement ou de votre immeuble.
La médiation permet à toutes les parties prenantes de la copropriété d’échanger sur leurs attentes ou leurs craintes et de poser toutes leurs questions.
Vous effectuez ainsi votre travail de gestion en toute sérénité.
5. J’isole mes combles et traite les ponts thermiques
Saviez-vous que 30 % des déperditions d’énergie se font au niveau de la toiture ? Dans de nombreux cas, l’isolation de la toiture est un poste prioritaire de travaux.
En outre, les matériaux isolants naturels ou biosourcés affichent d’excellentes performances thermiques.
6. J’isole mon logement par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur consiste à fixer des plaques isolantes sur un mur ancien puis de les recouvrir d’un enduit neuf.
Ainsi, vous rendez l’isolation de votre logement beaucoup plus performante, sans toucher à sa structure. C’est la garantie d’un meilleur confort en hiver comme en été !
7. J’installe un système de ventilation
Avec l’isolation et l’étanchéité à l’air, la ventilation est un des trois piliers essentiels d’une rénovation réussie. Une bonne ventilation permet de gagner en confort et de baisser votre consommation d’énergie.
8. Je change mes fenêtres
Le remplacement de fenêtres anciennes par de nouvelles plus performantes est la base de la rénovation thermique et énergétique d’un logement.
En plus de meilleures performances énergétiques, les nouvelles fenêtres atténuent les nuisances sonores. C’est un véritable atout pour un logement plus confortable.
Bon à savoir :
De nombreuses aides existent pour financer ce type de projet, surtout quand il s’intègre dans une rénovation énergétique plus globale.
9. Je fais poser des panneaux photovoltaïques ou thermiques
L’énergie solaire permet de produire de l’électricité (solaire photovoltaïque) qui peut être auto-consommée ou injectée sur le réseau. Le solaire thermique, quant à lui, produit de l’eau chaude sanitaire (en plus ou à la place de la production d’électricité).
Bon à savoir :
La MEL et la Maison de l’Habitat Durable vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet. Contactez-nous pour éviter les arnaques et démarches commerciales abusives.
Surtout, si une entreprise vous démarche, ne signez rien immédiatement. Prenez le temps d’analyser les documents, de comparer avec d’autres propositions et de nous demander conseil et attendez d’avoir la réponse favorable à vos demandes d’aides financières.
10. J’améliore mon confort d’été
Avec l’augmentation du nombre de canicules, la question du confort en été est plus que jamais d’actualité.
Installer une pergola pour apporter de l’ombre sur vos vitrages, peindre une toiture en blanc pour augmenter l’effet albédo, aérer tôt le matin ou tard le soir, poser un isolant qui restitue le soir la chaleur emmagasinée en journée… Ce sont autant d’actions qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer le confort du logement l’été.
11. J’installe un insert ou un poêle
Le rendement énergétique d’une cheminée à foyer ouvert ne dépasse pas 10 à 15 %. En installant un insert fermé ou en un poêle flamme verte (le label du chauffage au bois), vous obtenez un rendement supérieur et vous préservez la qualité de l’air intérieur et extérieur.
12. J’adapte mon logement au handicap ou à la perte d’autonomie
Installation d’une rampe, d’un monte-escalier, adaptation d’une salle de bains… pour mieux vivre chez vous le handicap ou la perte d’autonomie, de nombreux aménagements sont possibles et finançables via le dispositif MaPrimeAdapt’.

Vous avez envie de concrétiser un ou plusieurs de ces 12 gestes ? Ou vous avez juste envie d’en savoir plus ?
Les conseillers AMELIO sont à votre disposition gratuitement au 03 20 21 27 77 pour toute question.
Toute l’équipe d’AMELIO vous souhaite une bonne année 2024 !