
Depuis le mois de juin, l’évolution des aides nationales à la rénovation énergétique fait la une de l’actualité et suscite beaucoup d’interrogations. En particulier la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov Parcours Accompagné, et l’évolution de ses conditions d’accès.
Bon à savoir
Dans ce contexte complexe et mouvant, de nombreuses aides nationales à la rénovation énergétique sont toujours disponibles et peuvent contribuer à financer vos projets.
Pour vous aider à y voir plus clair, AMELIO vous propose un tour d’horizon de ces aides et de leur fonctionnement.
Ma PrimeRénov’ geste par geste
Contrairement à MaPrimeRénov’ pour les projets de rénovation d’ampleur, MaPrimeRénov’ « geste par geste » est toujours accessible jusqu’à la fin 2025.
Ce dispositif permet de financer des travaux de rénovation énergétique ciblés, tels que l’amélioration du système de chauffage ou l’isolation d’un logement. Elle est ouverte sous conditions de ressources à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement. Le montant de l’aide varie en fonction des revenus du ménage et du type de travaux envisagés. Bon à savoir aussi : les aides geste par geste peuvent être cumulées.
L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro permet aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de financer des travaux de rénovation énergétique jusqu’à 50 000 €.
Cumulable avec d’autres aides, il couvre plusieurs types de travaux : isolation, remplacement de fenêtres ou de portes, systèmes de chauffage ou production d’eau chaude, voire travaux globaux pour améliorer la performance énergétique.
Loc’Avantages
Loc’Avantages offre un avantage fiscal aux propriétaires bailleurs qui proposent leur bien à la location avec un loyer encadré, accessible à des ménages modestes. En complément, ce dispositif peut donner accès à des aides financières pour réaliser des travaux de rénovation.
Il s’adresse à tous les bailleurs, sans condition liée à leur niveau d’imposition. Son maintien est prévu jusqu’au 31 décembre 2027.
Aides contre l’habitat indigne
Des aides spécifiques existent pour aider les propriétaires à remettre aux normes un logement déclaré indigne ou dangereux.
Dans ce type de cas, les mairies, la Métropole Européenne de Lille et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se mobilisent pour financer les travaux de mise en sécurité, de salubrité, de remise à niveau du logement (équipements, installations électriques, installations d’eau, etc.).
Pour déclencher ces procédures d’évaluation et de mise en conformité, locataires ou propriétaires peuvent se signaler auprès de leur mairie, ou via la plateforme officielle Signal Logement.
Ma Prime Logement Décent
Ma Prime Logement Décent est une aide de l’État destinée aux propriétaires occupants modestes ou très modestes ainsi qu’aux bailleurs. Elle finance la rénovation de logements anciens et dégradés.
Elle vise à améliorer la sécurité, la salubrité et le confort des habitations en prenant en charge une partie importante des travaux. Le logement doit avoir plus de 15 ans et atteindre un certain niveau de performance énergétique après rénovation.
MaPrimeAdapt'
Le dispositif MaPrimeAdapt’ accompagne et finance les projets d’adaptation des logements aux besoins liés au handicap ou à la perte d’autonomie.
Il s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi qu’aux 60-69 ans en perte d’autonomie, sous conditions de ressources.
MaPrimeRénov’ Copropriétés
MaPrimeRénov’ Copropriété est destinée à financer la rénovation énergétique des copropriétés.
Elle est accessible à tous les copropriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs, et concerne les travaux réalisés sur les parties communes ou les parties privatives déclarées d’intérêt collectif.

Allô AMELIO !
Un projet en tête ?
Une question sur l’une de ces aides financières ?
Nos conseillers de service public AMELIO vous aident :
- à affiner votre projet,
- à décrypter les aides, et à identifier tous les financements auxquels vous pourriez prétendre,
- et répondent à toutes vos questions de manière neutre et personnalisée.
Un seul numéro : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local).