Rénovation
Le 21/06/2023

Travaux de rénovation énergétique : 4 conseils pour éviter les arnaques !

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Soyez vigilant !

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Soyez vigilant ! Devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, non respect des droits du consommateur, etc. Certaines entreprises peu scrupuleuses ne manquent pas d'imagination pour essayer de vous arnaquer.

Afin de vous protéger au mieux de ces démarches abusives et de vous éviter de confier vos travaux à un professionnel douteux, voici quatre réflexes à adopter pour des travaux réussis, en toute sérénité.

 

1. Une entreprise vous démarche ? Ne signez rien tout de suite, sous aucun prétexte

Une entreprise vous démarche ? Ne signez rien tout de suite, sous aucun prétexte

Ne vous laissez pas influencer par votre interlocuteur, à plus forte raison s’il insiste pour vous faire signer un devis “tout de suite”. 

Donnez-vous toujours le temps de la réflexion et de la compréhension.

Prenez le temps de vérifier toutes les informations reçues, en particulier l’identité du professionnel et les données chiffrées qu'il vous a fournies (comme le devis).

Méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être envoyées par un organisme public. En effet, les services publics ne font jamais de démarchage direct et ne font pas signer de devis de travaux, que ce soit par internet, par téléphone ou au domicile (porte à porte).

Bon à savoir aussi : depuis juillet 2020, la loi interdit strictement le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. Si vous faites l’objet d’un démarchage de ce type, ne donnez pas suite et faites un signalement sur Signal Conso.  

Si vous avez signé et que vous regrettez, il n’est pas trop tard. La loi est de votre côté : vous pouvez faire valoir votre droit à la rétractation dans un délai de 14 jours. 

Il y a une exception : si vous signez un devis dans une manifestation type foire-exposition ou salon, cela vous engage immédiatement. Vous n’avez pas la possibilité de vous rétracter. 

 

2. Pour confier vos travaux à une entreprise en toute confiance, menez l’enquête !

Pour évaluer la fiabilité d’une entreprise de rénovation énergétique, plusieurs points sont à examiner attentivement : 

  • Évaluez la qualité des sites Internet et de la documentation fournie par l'entreprise : est-ce sérieux ? clair ? complet ? Lisez l’ensemble avec soin pour vous faire votre avis. Si vous avez le moindre doute, ne vous engagez pas. 
  • Comparez les prestations et les prix avec d’autres professionnels. Prenez le temps de solliciter plusieurs entreprises et de demander d’autres devis, surtout si vous avez été démarché.
  • Contrôlez le label du professionnel : si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ ou de la plupart des autres aides nationales, régionales, départementales ou locales, vous devez choisir un professionnel labellisé « reconnu garant de l’environnement » (RGE). Pour trouver un professionnel RGE ou vérifier que le professionnel que vous engagez est bien labellisé RGE, consultez l’annuaire des entreprises RGE sur le site France Rénov’.

Restez toujours vigilant : le label RGE n’est pas une garantie “anti-arnaque”. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est labellisée qu'elle n'a pas de pratiques commerciales trompeuses.

 

3. En cas de financement des travaux par un prêt, soyez vigilant

Lisez attentivement l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement vous être remis par l’organisme bancaire.

Gare aux conditions de prêt trop alléchantes : en cas de remboursement différé des premières mensualités, ouvrez l'œil et méfiez-vous. De telles modalités, si elles semblent intéressantes sur le coup, peuvent augmenter significativement le coût total du prêt… Et donc, vous coûter beaucoup plus cher !

N’oubliez pas la Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Obligatoire, cette démarche doit être réalisée auprès de votre commune à la fin de votre chantier, par vos soins ou ceux de votre maître d'œuvre. C’est l’attestation obtenue à l’issue de la DAACT qui garantit la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement. Pour en savoir plus sur la DAACT, retrouvez un guide complet sur service-public.fr

 

4. Vos travaux se sont mal déroulés ? Ne restez pas seul, faites-vous assister

Saisissez le médiateur de la consommation choisi par le professionnel en cas de litige. Ses coordonnées doivent être présentes sur les documents contractuels. La procédure est gratuite.

Faites-vous assister par une association agréée de protection des consommateurs en cas de besoin. Retrouvez toutes les coordonnées de ces associations dans l’annuaire de l’Institut National de la Consommation


Signalez les manquements du professionnel en contactant la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du département et assignez le professionnel devant le juge civil pour tout contentieux lié à l'exécution du contrat.