Je veux signaler un habitat indigne

Je veux signaler un habitat indigne

La lutte contre l’habitat indigne est l’une des missions d’AMELIO qui accompagne les foyers les plus modestes dans leur projet de rénovation. En appui de cette démarche, la MEL déploie sur son territoire l’application Histologe qui permet de signaler un problème de mal logement.


Signaler un habitat indigne avec Histologe

AMELIO met en réseau les acteurs pour que les échanges d'informations soient plus fluides et le repérage des logements indignes plus efficace. 

Histologe est une application numérique accessible gratuitement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connectés à Internet. Elle facilite le signalement des mauvaises conditions d'habitat, permet de repérer des logements non conformes pour accélérer leur prise en charge. Elle permet de décrire le ou les problèmes rencontrés à tout moment, d'en estimer le niveau d’urgence et de lancer des alertes ciblées vers des acteurs du territoire. L'objectif final consiste à accélérer le déclenchement d’une prise en charge. 

 

Qui peut utiliser Histologe ?

L'application est publique et gratuite. Elle est en accès libre pour n'importe quel locataire ou propriétaire sur amelio.histologe.fr.

  • les locataires qui rencontrent des difficultés dans leur logement,
  • les propriétaires qui souhaitent revaloriser leur habitation fortement dégradée,
  • les professionnels de l'action sociale,
  • toute personne ayant connaissance d'une situation de mal logement d'un ami, d'un voisin…

 

Que se passe-t-il après un signalement ? 

Sur Histologe, quiconque peut signaler un problème de mal logement, y décrire les problèmes rencontrés, préciser le contexte, ajouter des photographies. 

Ces informations sont ensuite analysées, filtrées en fonction de leur niveau critique et transmises à un spécialiste de l'habitat. Celui-ci peut ensuite prendre en main le dossier et revenir vers le déclarant pour l'aider et l'accompagner.

 

Ces spécialistes sont :

  • la Commune, pour les soucis relevant de l'hygiène et de la décence,
  • les juristes de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) pour les problèmes de relations entre locataire et propriétaire bailleur,
  • les Conseillers AMELIO pour les problématiques de précarité énergétique,
  • les institutions du logement (CAF, ARS, DDTM) associées qui peuvent agir en complémentarité pour aider à résoudre les problèmes.