Aides à la rénovation

Les aides nationales
Au plan national, il est possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 % pour les travaux d’économie d’énergie dans les locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans.
MaPrimeRénov’ est une prime de l’Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’. Depuis 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés peuvent déposer leur dossier MaPrimeRénov’.
Les aides de l’ANAH, sous conditions de ressources
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose, en fonction du niveau de revenus du ménage, des aides spécifiques :
- pour les propriétaires occupants leur logement,
- pour les propriétaires mettant en location leur logement,
- pour les copropriétaires,
... pour des travaux :
- d’amélioration,
- d’adaptation du logement à la perte d'autonomie et au handicap,
- de rénovation énergétique.
Les aides régionales
La Région Hauts de France propose des aides à la rénovation énergétique du logement (AREL), et à travers son service public de l'efficacité énergétique (SPEE) et le Pass Rénovation, d'autres solutions comme le tiers financement de travaux.
Les aides de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
La Métropole Européenne de Lille a mis en place et anime le réseau AMÉLIO, son service public pour l'amélioration de l'habitat, qui conseille et d’accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement.
Un accompagnement personnalisé à domicile est possible pour les ménages modestes, permettant une visite gratuite, la remise gratuite d'un kit de petits équipements d'économie d'énergie, la réalisation d'un diagnostic socio-technique et une assistance pour le lancement et le financement des travaux.
Un dispositif similaire existe pour les autres ménages, AMÉLIO Pro, et pour les copropriétés.
La MEL propose également des aides financières en lien avec les aides de l’ANAH, ainsi que des aides spécifiques comme, par exemple, pour les travaux atteignant le label BBC (bâtiment basse consommation), un financement avec la Caisse des Dépôts d'une partie des travaux (programme Ecocités), des aides spécifiques dédiées à la rénovation des copropriétés, ou pour de petits travaux de mise en décence d’un logement.
Les aides départementales
Le département du Nord propose des aides à l’adaptation du logement ou au maintien à domicile, et des aides pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (ventilation, mise aux normes électriques, poêle à bois…) nommées Nord Equipement Habitat Solidarité (NEHS).
Les aides des communes
Certaines communes du territoire de la Métropole Européenne de Lille ont mis en place des aides financières spécifiques.
À titre d’exemple, un habitant des communes de Lille, Hellemmes ou Lomme peut prétendre à une aide à la rénovation durable, à la récupération des eaux de pluie, au solaire thermique ou photovoltaïque, à la végétalisation de toitures ou de façades, pour la « sortie d’insalubrité », le ravalement de façade…
Ronchin, Faches-Thumesnil, Villeneuve d'Ascq... Nombreuses sont les communes qui proposent des aides à l'amélioration des logements. N'hésitez pas à contacter directement votre mairie ou votre conseiller AMÉLIO.
Les aides d’autres organismes :
- la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose un prêt pour des travaux sur le chauffage, l’isolation thermique,
- les Caisses de Retraite subventionnent l’aménagement du logement pour permettre un maintien à domicile,
- les fournisseurs d’énergie développent des offres pour des travaux d’amélioration thermique du logement, financés par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), une aide non cumulable avec les aides de l’ANAH.