Aides financières (généralités)

Pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement, de nombreuses aides sont mobilisables : primes, aides, Ma Prime Rénov'…
Face à la multiplicité des aides : se faire conseiller !
Les aides à la rénovation énergétique du logement sont :
- nombreuses,
- cumulables entre elles ou non,
- soumises à des conditions de revenus ou non,
- soumises à des objectifs d’économie d’énergie ou non…
La plupart doivent être demandées avant de commencer les travaux.
Il est donc important de bien réfléchir à son projet avant de céder à des offres commerciales alléchantes mais pas forcément pertinentes pour votre logement.
Quelle que soit votre idée de rénovation de votre logement sur le territoire des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille, contactez AMÉLIO afin d’être mis en relation avec un conseiller près de chez vous :
- pour être conseillé sur les aides financières,
- pour être conseillé sur l’aspect architectural ou juridique,
- pour être accompagné, voire formé tout au long de votre projet.
Se contenter de changer sa chaudière ou envisager un bouquet de travaux ?
Avant de savoir à quelles aides prétendre, il est indispensable de :
- se poser les bonnes questions,
- identifier ses besoins dans leur globalité,
- garder en tête que la plupart des aides ne peuvent être obtenues que si la demande a été faite AVANT de signer les devis et de commencer les travaux !
Des aides nombreuses et pouvant être cumulables.
Les aides publiques à la rénovation énergétique des logements peuvent servir à financer :
- des prestations d’études,
- des diagnostics,
- de la fourniture et de la pose de matériaux ou d’équipements par des professionnels qui devront nécessairement être labellisés Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).
Un habitant de la Métropole Européenne de Lille, quel que soit son statut (propriétaire, locataire, copropriétaire) peut, sous conditions, bénéficier de différentes aides :
- les aides nationales,
- les aides de l’ANAH, sous conditions de ressources,
- les aides régionales,
- les aides de la Métropole Européenne de Lille (MEL) : la MEL a mis en place et anime le réseau AMELIO, son service public pour l'amélioration de l'habitat, qui conseille et d’accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement. Pour les ménages modestes, un accompagnement personnalisé à domicile est possible sous conditions, permettant une visite gratuite, la remise gratuite d'un kit de petits équipements d'économie d'énergie, la réalisation d'un diagnostic socio-technique et une assistance pour le lancement et le financement des travaux. Un dispositif similaire existe pour les autres ménages, et pour les copropriétés. La MEL propose également des aides financières en lien avec les aides de l’ANAH, ainsi que des aides spécifiques comme, par exemple, pour les travaux atteignant le label BBC (bâtiment basse consommation), un financement avec la Caisse des Dépôts d'une partie des travaux (programme Ecocités), des aides spécifiques dédiées à la rénovation des copropriétés, ou pour de petits travaux de mise en décence d’un logement,
- les aides départementales,
- les aides des communes,
- les aides d’autres organismes comme la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les Caisses de Retraite, les fournisseurs d’énergie...