
Au mois de juin, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, annonçait la suspension du dispositif MaPrimeRenov' pendant l'été 2025, pour les projets de rénovation d’ampleur, de travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage.
Depuis, vous avez été nombreux à nous solliciter pour comprendre l'impact de cette décision sur votre dossier.
Dans cet article, nous vous détaillons ce qui change et ne change pas pour vos projets de rénovation énergétique.
Important :
Une partie de la plateforme MaPrimeRénov’ est fermée, mais le service public AMELIO fonctionne toujours. Nos conseillers vous écoutent, répondent à vos questions et vous aident à trouver des solutions de financement pour vos projets. Et c’est gratuit.
Allô AMELIO : 03 20 21 27 77 (ou via notre formulaire de contact).
Rappel des annonces
Jusqu’au 30 septembre, les particuliers ne peuvent plus déposer de demandes d’aides MaPrimeRénov’ pour les projets de rénovation globale individuelle (ou rénovation d’ampleur) et pour les projets de travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage.
Attention
Toutes les aides ne sont pas suspendues !
Les projets initiés par les copropriétés ainsi que les travaux d’adaptation ne sont pas concernés par la suspension et se poursuivent normalement.
Les autres aides et solutions de financement sont toujours mobilisables (comme l'éco-PTZ, par exemple).La fermeture de la plateforme MaPrimerénov’ concerne uniquement les projets de rénovation d’ampleur, les travaux d’isolation ou de remplacement d’un système de chauffage.
À partir du 30 septembre, les dépôts de dossiers pour les projets de rénovation d’ampleur seront à nouveau possibles. La priorité sera donnée aux ménages aux revenus très modestes les plus touchés par la précarité énergétique.
Par ailleurs, un seuil maximal fixé à 13 000 nouveaux dépôts de dossiers a été fixé. Lorsque ce seuil sera atteint, la plateforme fermera à nouveau jusqu’à la fin 2025.
Bon à savoir
Les dossiers de rénovation d’ampleur déposés à partir du 30 septembre ne pourront être engagés qu’à partir de 2026, sous réserve de l’adoption du projet de loi de finances 2026.
Par ailleurs, les conditions de financement de la rénovation d’ampleur en monopropriété ont changé :
- Seuls les logements de propriétaires très modestes, étiquetés E, F ou G seront désormais éligibles au parcours accompagné.
- Les plafonds de travaux seront revus à la baisse, à hauteur de 30 000€ pour les projets permettant un gain de 2 étiquettes énergétique, et à 40 000€ pour les projets permettant un gain de 3 étiquettes ou plus.
- Les taux de financement seront de 80% pour les ménages à revenus très modestes, 60% pour les modestes, 45% pour les intermédiaires et 10% pour les plus élevés.
- Le bonus sortie de passoire thermique est supprimé.
Habitants de la MEL, ce que cela change pour vous
- Vous avez déposé un dossier pour une rénovation énergétique d’ampleur avant le 1er juillet, et celui-ci a déjà été accepté : rien ne change pour vous, même si vos travaux n’ont pas encore commencé.
- Vous avez déposé un dossier pour une rénovation énergétique d’ampleur avant le 1er juillet, et celui-ci n’a pas encore été accepté : les dossiers continuent d’être instruits. Bon à savoir : la priorité est donnée aux projets accompagnés par le service public AMELIO.
- Vous souhaitez déposer un dossier pour une rénovation énergétique d’ampleur à la réouverture de la plateforme MaPrimeRénov’, le 30 septembre : pour être accepté votre dossier doit entrer dans les nouvelles conditions de financement du dispositif. Bon à savoir : nos conseillers AMELIO France Rénov’ vous aident gratuitement à vous en assurer, pour vous éviter toute démarche inutile.
Bon à savoir
Nous vous tiendrons informé de toutes nouvelles évolutions réglementaires sur ce site, sur Facebook, sur LinkedIn et dans notre newsletter.
Pour toute question, appelez-nous au 03 20 21 27 77 (prix d'un appel local) ou contactez votre Accompagnateur AMELIO France Renov' si vous avez déjà un dossier en cours.